Dans notre série « Our Future », Laura Schläpfer, aborde le métier de ses rêves. Le succès dépend de l’inspiration, de la motivation et de l’engagement au travail, selon la responsable de la filiale de la confiserie Roggwiller à Saint-Gall.

Au cours de mon enseignement secondaire supérieur, j’avais déjà effectué un stage d’orientation professionnelle dans le métier de gestionnaire du commerce de détail. J’ai tout de suite remarqué qu’il s’agissait de mon métier de rêve. Lors du choix professionnel, il m’était avant tout important que le métier que j’allais apprendre me fasse plaisir.
Durant mon apprentissage, je me suis toujours investie avec enthousiasme. Ce que je faisais me passionnait. Tous les matins, je me réveillais motivée. Je me réjouissais de la journée à venir. A chaque fois, cela me montrait que j’avais choisi le bon métier.
La joie, la motivation et les intérêts variés du personnel de vente se reflètent aussi sur la clientèle. Les produits de haute qualité doivent être vendus de manière correspondante. Si cela n’est pas le cas, alors la clientèle insatisfaite se retire et ne revient plus.

Prête pour la prochaine étape

Après avoir passé cinq années dans la vie professionnelle, j’ai suivi une formation continue en tant que spécialiste de la branche. Je voulais approfondir mon savoir professionnel et en apprendre davantage. Cette formation m’a aussi fait très plaisir et j’étais très motivée. Pour moi, cette décision était parfaite.
La formation terminée, je me suis sentie plus confiante. Je me trouve maintenant avec les deux pieds bien plantés dans la vie professionnelle. Pour cette raison, je conseille une for-mation continue à tous ceux qui exercent leur métier avec passion. Aujourd’hui, je me réjouis de pouvoir transmettre mon nouveau savoir à des apprentis.

Gentillesse et obligeance

Responsable de la filiale, j’attache beaucoup d’importance à ce que mon équipe serve notre clientèle de manière prévenante. Lorsque je fais moi-même les courses, je prête aussi atten-tion au service. Si le personnel de vente est serviable et motivé, alors j’y retourne avec plaisir. Si ce n’est pas le cas, j’évite ce magasin, même si les produits sont de qualité souhaitée.
Puisqu’il est souvent question de service complet dans notre branche, les gestionnaires du commerce de détail sont très importantes pour le succès de l’entreprise. La gentillesse et l’obligeance en font partie. D’une part, nous dépendons de notre clientèle et, d’autre part, nous pouvons acquérir de nouveaux clients avec ces propriétés.
Par conséquent, je suis sûre que le succès d’une carrière dépend beaucoup de l’amour porté au métier. Tout dépend de l’inspiration, de la motivation et de l’engagement.

Laura Schläpfer

  • 2011 – 2014 : formation de base de gestionnaire de commerce de détail, confiserie Roggwil-ler magasin principal.
  • 2014 : participation aux SwissSkills
  • 2014 – 2017 : gestionnaire de commerce de détail, confiserie Roggwiller magasin principal
  • 2016 : formation continue en tant que formatrice
  • 2016 – 2017 : formation continue en tant que spécialiste de la branche boulangerie-pâtisserie-confiserie
  • Depuis l’automne 2017, responsable de la filiale de la confiserie Roggwiller à la gare.

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