Du 2 au 4 novembre, la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes boulangers aura pour cadre le SBT. Chaque canton y présente le candidat ayant obtenu la meilleure moyenne à l’examen pratique de fin d’apprentissage. Les cantons formant plus de 20 jeunes gens ont le droit d’en présenter deux.

Cette année, ils sont cinq à relever le défi : Fanny Berger (VD, formation : Aux 1000 Feuilles SA, Payerne / employeur actuel : idem) ; Luca Castelli (JU, Philippe Jubin, Courfaivre / Jubin Confiseur, Courfaivre) ; Jérémy Chardonnens (FR, Marchon & Favre Sàrl, Cottens / aucun) ; Léna Décrind (FR, Le Pâtissier de la Roche, La Roche / idem) ; Duilio Gorla (TI, La Bottega del Fornaio di Guiseppe Piffaretti Sagl, Mendrisio / Münger SA, Paradiso). Les candidats sont répartis en trois groupes.

Sept tâches à accomplir
Les candidats auront sept heures pour confectionner un éventail d’articles sur le thème « La Gruyère » : une pièce d’exposition en pâte, des produits de boulangerie et de petite boulangerie, des snacks et sandwichs, un animal en pâte à tresse, un pain à la farine PurEpeautre, des produits en pâte levée sucrée tourée et deux tourtes. Le tout sera mis en valeur sur une table d’exposition.
Un jury de professionnels se chargera d’évaluer les travaux, sur la base de plusieurs critères. La ou le champion romand et tessinois sera révélé aux alentours de 14 h 30, le dimanche 4 novembre.

Infos pratiques

  • Evénements : Swiss Bakery Trophy dans le cadre de Goûts et Terroirs
  • Lieu : Espace Gruyère, Bulle
  • Date : du me 31 octobre au di 4 novembre
  • Heures : me-sa 10 h 00 – 22 h 00, di 10 h 00 – 17 h 00
  • Prix : adulte CHF 15.– ; enfant CHF 6.– ; famille CHF 30.– ; AVS, AI, étudiant CHF 9.–
  • Internet : www.gouts-et-terroirs.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

World Chocolate Masters : Finale avec participation suisse