Quelle est la recette du succès d’une entreprise familiale dans laquelle plusieurs générations sont impliquées ? Elias Müller, chef pâtissier-confiseur de la pâtisserie Müller à Näfel (GL), révèle le secret.

Nous sommes sans cesse confrontés à la question suivante : comment fonctionne une entreprise dans laquelle plusieurs membres d’une même famille de diverses générations collaborent ?
Pour beaucoup, cela semble inimaginable. Toutefois, nous vivons ce modèle depuis 98 ans. Que faut-il effectivement pour générer de la joie et non pas de la colère dans le travail au quotidien? Nous avons questionné divers participants de la 3e et de la 4e génération et des collaborateurs. Nous avons ressorti les conditions les plus importantes.

Du point de vue de la 3ème génération (Sepp et Herta Müller):

  • Régler les points juridiques et financiers: Tous les membres de famille doivent être impliqués dans le processus et donner leur consentement par écrit. Il faut trouver des solutions justes et réalisables. Un certain degré de générosité de la part des membres de famille qui ne sont pas impliqués au sein de l’entreprise est une condition importante.
  • Clairvoyance: En 2006 nous osions encore un grand saut et avons complètement transformé notre entreprise. Nous ne nous savions pas encore si une solution succursale interne arriverait. Parfois il faut du courage et de la confiance afin que tout se passe bien.
  • Laisser prospérer: Il faut jouer le rôle du coach aux côtés des jeunes et de leurs nouvelles idées et ne pas étouffer leurs idées dès le départ.


Du point de vue de la 4ème génération (Simon, Jonas, Elias Müller):

  • Engagement: Exploiter une PME de petite taille, surtout dans notre branche, exige un grand engagement. Chacun doit être prêt à contribuer de manière active et à être conscient qu’il ne s’agit pas d’un métier de 9h à 17h.
  • Respect: Le respect mutuel est le plus important, car nous sommes non seulement des partenaires professionnels, mais aussi des membres de famille.
  • Fierté: D’une part, la fierté professionnelle, mais surtout la fierté de faire continuer à vivre et de contribuer à l’histoire familiale. Chacun d’entre nous avait d’autres options professionnelles, mais finalement, c’est l’âme qui a décidé. Et en tant que Müller FIVE nous sommes très reliés du point de vue professionnel et privé.
  • Sens du compromis: Il y a bien évidemment aussi des divergences chez les Müller FIVE. Finalement, des solutions qui servent à l’entreprise, sont très demandées et la propre opinion doit parfois aussi être retenue.
  • Persévérance: Chaque produit ou projet ne devient pas forcément un succès, même si l’on a investi beaucoup de temps. C’est exactement dans ces moments qu’il faut de la force pour rester positif  in.



3.&4. Génération à l’unanimité    

  •  Les collaborateurs: Que ce soit de la 3ème ou 4ème génération: Le collaborateur est le plus grand bien. Des collaborateurs motivés qui réfléchissent, qui s’identifient avec l’entreprise, les produits et notre philosophie, ont une influence décisive sur notre existence.


Du point de vue des collaborateurs:

  • Hierarchies horizontales: Ces dernières permettent d’introduire et de réaliser rapidement et sans bureaucratie des idées et des nouveautés.
  • Estime: Le respect entre les membres de famille se projette sur les collaborateurs, de sorte qu’on a l’impressions de faire partie de la famille et d’être pris au sérieux.
  • Pas de jalousie entre les générations: Il ne signifie pas de ce battre les vieux contre les jeunes, mais de poursuivre l’objectif ensemble, de vivre la passion du métier et de ne pas devoir, mais vouloir travailler.
  • Il y a certainement encore plein de pièces de mosaïque qui retiennent l’entreprise.

Pour nous dans le Müller c’est une bénédiction de pouvoir développer l’entreprise en tant que famille et de pouvoir exister sur le marché.

Elias Müller

  •  2001 – 2004 Apprentissage en cuisine, Hôtel Schwert (Netstal)
  • 2004 – 2005 Pâtissier, Pinte (Dättwil)
  • 2005 – 2007 Apprentissage en pâtisserie-confiserie, Café-pâtisserie Müller (Näfels)
  • 2008 – 2012 École professionnelle d’hôtellerie de Lucerne ; stages au Victoria Jungfrau (Interlaken), au Peninsula (Hong Kong, Front Office), Odo (Lucerne, projet), HSH (Hong Kong, marketing)
  • Depuis 2012 copropriétaire du café-pâtisserie Müller (Näfels) ; en formation continue de chef pâtissier-confiseur auprès de Richemont Lucerne, expert à l’examen professionnel de pâtissier-confiseur.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le caractère régional éveille des émotions, une histoire unique