Dans ce blog, l’entrepreneur de meunerie et conseiller national Hansjörg Knecht s’attarde sur l’objectif d’une livraison rapide et non bureaucratique à laquelle on met de plus en plus de bâtons dans les roues.

En tant que minotier, je livre la matière première au boulanger, dont il a besoin pour faire du pain frais. Il est très important à mes yeux que les produits arrivent de manière rapide et non bureaucratique, et de garantir ainsi une chaîne de valeur optimale. Avec cet esprit d’entreprise, je m’engage en faveur d’une agriculture et d’une production régionales.
Bien que cela ne change rien aux distances réelles, le parcours du blé, vers le boulanger et jusque sur le comptoir, est au sens figuré de plus en plus long. La bureaucratie croissante et beaucoup de paperasserie prolongent et compliquent tout. Bientôt on devra définir et contrôler la dernière paille et le dernier grain. Cette bureaucratisation nuit à notre production. A la suite de cette régularisation excessive de l’Etat, les PME se retrouvent en particulier sous une très forte pression.
L’administration et la politique méconnaissent ce développement fatal et entreprennent uniquement de pures mesures symptomatiques. Le courage manque pour des coupures radicales. Mais nous, en tant qu’entrepreneur, nous devrions regarder dans un miroir. Entre nous, nous exigeons aussi de plus en plus, que ce soient par des certifications supplémentaires, des évaluations de nouvelles normes et des audits externes. Nous avons également besoin de davantage de responsabilité individuelle et de confiance. Car finalement, cette confiance est plus forte que toute certification, ligne directive ou règlement.

Hansjörg Knecht

Hansjörg Knecht est minotier, conseiller national et membre de la commission du Conseil des Etats pour l’environnement, l’aménagement du territoire et l’énergie, ainsi que président de l’Association des propriétaires SA.

swissbaker-blog
Les blog reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le bois et le pain, des produits suisses authentiques