Avec l’examen professionnel, Jeremias Witschi, Flury Bäckerei Tea-Room AG à Koppingen (BE), relève un nouveau défi. Au début, son objectif lui paraissait très lointain. La première étape a cependant été franchie.

Le coup d’envoi a été donné. Depuis le mois d’août, on me croise plus souvent à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne avec mes camarades de classe. Nous avons en effet entamé l’examen professionnel.
Au début, j’ai navigué à l’aveugle comme jamais dans ma vie jusque-là. L’incertitude était plus que patente le premier jour. Les nombreux points d‘interrogation qui tournaient dans nos esprits en ébullition ne nous empêchaient pas de tenter désespérément de nous faire une idée de ce dans quoi nous nous étions embarqués. Je crois que c’est toujours le cas aujourd’hui, en partie du moins (pour moi), mais le tout commence à prendre forme.
Je me souviens encore des visages de chacun quand nous avons reçu des informations sur l’examen pratique pendant une matinée entière. Nous nous sommes pratiquement tous à nouveau retrouvés devant une énorme montagne. Dans tous les cas, j’ai été « assommé » un court instant. Des centaines de pensées, d’idées, de doutes et de peurs me sont passés par la tête, et il me fallait avant tout les trier. Tout cela s’est un peu relativisé depuis. Le défi n’en est pas moins grand, mais avec un peu de distance, je parviens au moins à mieux évaluer les dimensions, et à savoir où et comment mettre mes priorités.

Fort soutien

Je suis heureux de savoir que je ne suis pas seul dans cette voie. A la maison, je trouve toujours une oreille attentive et mes préoccupations s’estompent rapidement. Grâce à l’ancrage de mon entourage dans le secteur, ce n’est jamais très difficile de trouver un interlocuteur pour pouvoir débattre d’une idée ou d’une réflexion quelconques. Ce second avis est très important pour moi, et il n’est pas rare qu’il s’avère un précieux conseil professionnel.
Je suis en train de faire une autre formidable expérience en classe. Avant le 13 août, je ne connaissais que deux de mes 18 camarades de classe, et encore, uniquement de vue. Et en un rien de temps, nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier, et une incroyable cohésion s’est formée. Nous avons tous le même objectif en tête, et nous nous entraidons tous pour rester sur la bonne voie. Nous avons l’impression de cheminer ensemble depuis des années.
Le premier obstacle a été franchi avec l’examen de module de gestion d‘entreprise et je me réjouis de tous les suivants, que je vais pouvoir appréhender avec mes semblables, qui ont tous le même grain de folie.

Jeremias Witschi

  • 2010 – 2013 : apprentissage de boulanger-pâtissier, Eichenberger à Langnau
  • 2013 – 2014 : boulanger-pâtissier dans l’entreprise d’apprentissage
  • 2014 – 2015 : boulanger-pâtissier, Backbord à Ostermundigen
  • 2015 – 2016 : boulanger-pâtissier, Bread à Porter à Berne
  • 2016 : boulanger-pâtissier, Flury Bäckerei Tea-Room AG à Koppigen
  • Depuis : formations continues, de formateur et dans le domaine de la gestion du personnel
  • Depuis août 2018 dans la classe d’examen professionnel, Richemont à Lucerne

Cela pourrait aussi vous intéresser

Des modèles de gestion du temps de travail flexible