Michael Halter, responsable de production chez Willi Beck AG à Sempbach (LU), s’engage pour la formation de la relève. Il dirige des cours interentreprises (CI) et il est expert des processus de qualification (PQ). Afin de pouvoir bien favoriser le métier, les formateurs doivent toujours être à jour.

Dans chaque module des CI nous demandons aux apprentis où ils en sont par rapport à leurs préparations PQ. Souvent les apprentis en 2e année me disent qu’ils sont studieusement en train de saisir des recettes. Lors de la 3e année, nombreux d’entre eux ont terminé leur livre de recettes et commencent à s’entraîner pour les examens. Lors de l’examen : pas assez de tresses, du pain trop léger, pas de pâtisserie glacée, des carottes de décoration achetées, etc. Cette préparation insuffisante est invisible pour les parents, la famille et l’entourage lors de la présentation finale. Ils ont alors souvent du mal à accepter la note. Toutefois, en tant que formateurs, collègues d’équipe et chefs, nous pouvons éviter de telles situations à nos apprentis.

S’informer

Chacun peut commettre une faute. Nous avons aussi dû saisir une recette de produits semi-finis parce que nous l’avions oubliée. Hélas, j’ai dû constater au cours des dernières années que les responsables de formation n’avaient pas exactement suivi les instructions. Chers collègues, nous sommes responsables de notre avenir. Nous ne pouvons pas toujours nous plaindre de ne pas obtenir de bonne relève, que beaucoup d’apprentis changent de métier après leur formation, et que le marché du personnel est en voie de disparation. Formons ensemble notre avenir.
Rendez-vous aux réunions informatives, lisez les instructions et posez des questions à vos chefs. Chaque année, il y a de petits changements dans les instructions. Seules les personnes qui s’informent chaque année et qui ne se transforment pas en « formateur de vieille école », peuvent promouvoir notre captivant métier. La relève est là. De nombreux élèves intéressés se sont rendus au salon de l’éducation de Suisse centrale et ont pris avec eux les listes des entreprises de formation, par exemple.
J’ai déjà hâte de me retrouver en pleine saison d’examens et de découvrir plein de produits passionnants.

Michi Halter

  • 2006 – 2009 : Apprentissage de boulanger-pâtissier chez Café Koller AG, Sursee
  • 2009 – 2013 : examen professionnel chez Bäckerei Zumbach, Unterägeri
  • Depuis 2014 : responsable de production chez Willi Beck AG, Sempach
  • Depuis 2014 : expert PQ écrit, oral et pratique ; responsable CI

Cela pourrait aussi vous intéresser