Le « Feuersteinbrot » de la boulangerie Krenger à Bolligen (BE) a remporté le prix du meilleur produit de boulangerie au Swiss Bakery Trophy (SBT), en novembre. Il s’est ensuivi un engouement sans précédent.

Le boulanger-pâtissier bernois Stephan Krenger a participé à plusieurs reprises au SBT à Bulle (FR) ; comme en témoignent ses différentes médailles dans son commerce. Lors de la dernière édition cet automne, le jury a attribué le prix du meilleur produit de boulangerie à son pain : le « Feuersteinbrot ». Il était évident pour l’artisan de Bolligen de promouvoir cette distinction ; mais pas durant les mois de novembre et décembre. Il a tout mis en place pour le mettre en valeur au début de l’année. En janvier, sa spécialité devait être vendue en tant que pain du mois. Les vitrines devaient être décorées en conséquence. Les choses ont toutefois pris un autre tournant…

Buzz médiatique

Peu avant Noël, des personnes de l’émission « 10vor10 » ont contacté Stephan Krenger. Elles ont reçu l’info de Michael Kleinert qui a récemment publié le livre « Die Sprache des Brotes ». Le site internet régional Bern-Ost a publié à la mi-janvier un article sur la boulangerie-pâtisserie bernoise, et plus particulièrement sur son « Feuersteinbrot ». Il était mentionné que les clients se l’arrachaient. Même constat, un jour plus tard, du côté de « 20 Minuten ». C’est allé vite. Le pain était en rupture de stock en un rien de temps. Sur les coups de 10 -11 heures, il était indisponible.

Demandes de toute la Suisse

Jusqu’à cet engouement médiatique, le commerce vendait environ quinze pains par semaine. Sa production était hebdomadaire. Aujourd’hui, jusqu’à cinquante ventes sont faites par jour. Quant à la fabrication, elle est quasiment quotidienne.
Les demandes affluent de Suisse entière. Stephan Krenger a rapidement abandonné l’idée d’envoyer du pain par la poste : trop onéreux. Cette course au « Feuersteinbrot » n’a aucune conséquence pour le personnel. « Comme nous confectionnons la pâte au moins un jour à l’avance, cela s’intègre très bien dans le processus de production », explique M. Krenger.

La suite de l’article se trouve dans l’édition «panissimo» No. 3 du 8 février 2019.

Cela pourrait aussi vous intéresser