Directrice de la filiale de Cornetto AG à Ennenda, Ramona Kamm a éprouvé beaucoup de difficultés à répondre à cette interrogation; la question qui a le plus influé sur son parcours professionnel.

J’ai vraiment découvert ma passion au moment où j’ai entamé ma formation de gestionnaire du commerce de détail, en août 2009.
Ma formation terminée, j’ai poursuivi mon chemin la tête pleine des acquis engrangés. J’ai passé les deux années suivantes en entreprise de formation, à expérimenter de nouvelles activités et missions, et à m’essayer à la fonction de direction. Au bout de cinq ans, j’ai souhaité découvrir le monde du travail. J’ai changé d’employeur : je suis rentrée chez Cornetto AG. J’ai commencé dans une filiale, puis j’ai bougé pour finir au sein de la filiale principale d’Ennenda.

Véritable chaos

aAu cours de ces années, j’ai énormément appris. Toutes ces expériences me sont encore très utiles aujourd’hui. En prenant la direction de la filiale, je suis aussi devenue responsable des apprentis. Mon cours de maître d’apprentissage terminé, mon responsable, Hans Jenny, m’a proposé de passer l’examen professionnel. J’ai hésité… A ce moment de mon parcours, c’était le chaos dans ma tête. Avec le recul, j’estime que c’est la meilleure question qu’il m’ait posée.
Le lancement a eu lieu en août 2017 : dans le cadre de l’examen pratique, je devais organiser un événement. Après les discussions, le produit et le design étaient définis, seul manquait un nom pour l’événement. Comme je l’ai déjà raconté, nous avons utilisé les réseaux sociaux pour trouver le bon nom. Au final, nous l’avons trouvé : « Cornöpfel ». Nous avons aussi réussi à améliorer la notoriété de Cornetto AG.

Classique, compréhensible et moderne

L’événement a eu lieu un samedi d’été, avec de nombreux clients, invités et proches. J’avais tenu à proposer quelque chose de classique, mais qui soit aussi compréhensible par tous et moderne. M’est alors venue l’idée d’une « roue de la fortune ». J’ai aussi redécoré toute la filiale sur cette thématique. Une fois cet examen pratique terminé, j’ai enchaîné sur la partie théorique en octobre dernier. La pression est redescendue d’un coup les examens passés… J’ai reçu mes résultats en novembre, ce qui m’a permis de rayer une nouvelle étape de la liste de mes objectifs.
En mai 2019, je ferai mes premiers pas en tant que stagiaire sur les examens pratiques. Je pourrai me lancer dans une nouvelle formation pour devenir experte aux examens, et ainsi m’attaquer à l’objectif suivant sur ma liste.

Ramona Kamm

  • 2006 – 2009 : apprentissage de boulanger-pâtissier chez Café Koller AG, Surseepach
  • 2009 – 2012 : formation de gestionnaire du commerce de détail, Ammann Confiseur AG, Mollis
  • 2012 – 2014 : employée sur le lieu d’apprentissage
  • 2014 – 2015 : gestionnaire du commerce de détail, filiale Cornetto AG de Glarus
  • 2015 – 2016 : direction d’une nouvelle filiale Cornetto AG, à Schwanden
  • Depuis 2016 : direction de la filiale principale Cornetto AG d’Ennenda
  • 2017 – 2018 : examen professionnel de spécialiste de secteur

Cela pourrait aussi vous intéresser