Jolanda St Gier a participé à un certain nombre de compétitions. La finale des World Chocolate Masters de Paris aura toutefois été un défi et un moment à part pour elle. Elle y a concouru en tant que membre de l’équipe du futur champion du monde, Elias Läderach.

En tant que championne de Suisse en 2008 et participante aux WorldSkills au Canada en 2009, j’avais conscience de la somme de travail nécessaire pour préparer une compétition. C’était pour moi un honneur de me voir proposer par Elias Läderach, membre de la direction du groupe Läderach, de faire partie de son équipe pour la finale des World Chocolate Masters (WCM) à Paris. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter cette opportunité.

Les moteurs : confiance et gratitude
L’intégration au sein de la famille Läderach Chocolatier se fait facilement. Le climat de confiance fait que nous n’avons rapidement plus besoin de mots pour nous comprendre. Cet environnement basé sur la confiance mutuelle et la gratitude affichée ont contribué à souder notre équipe. C’est main dans la main que nous avons perfectionné chacun de nos produits en préparation de la compétition, alternant moments de concentration intense, de joie et de rires. Bien sûr, il y a aussi eu des échecs. A chaque fois, nous en avons discuté en équipe, pour les surmonter ensemble.
Les produits que nous avons créés pour les WCM racontent leur propre histoire. Ils sont le fruit de beaucoup de recettes, de techniques, de formes, de goûts. Ce sont des œuvres d’art, la pièce maîtresse en particulier. De la conception à la pièce finale, j’ai eu la chance d’apprendre énormément et même d’y contribuer, en regardant par-dessus l’épaule d’Elias Läderach. Tout au long du processus, j’ai bénéficié de marques de confiance et de gratitude. Cela m’a encore plus motivée à donner le meilleur de moi-même.
Durant les deux semaines qui ont précédé la compétition, nous avons tout préparé dans le moindre détail, avant d’emballer tout le nécessaire pour le voyage. Il nous a fallu quatre jours pour préparer le transport de notre pièce maîtresse. Tout a été pensé dans le moindre détail : du transport à la compétition elle-même. Nous devions emballer les éléments de manière optimale, pour pouvoir ensuite y accéder facilement pendant le concours. Tout ce travail a payé ! Elias a été en mesure de monter la pièce maîtresse en un temps record… Pendant que je tremblais, craignant que ça ne tienne pas !

Palette d’émotions
Du départ pour Paris au concours lui-même, la tension a été importante. J’ai croisé les doigts pendant tout le transport jusqu’à la remise des prix. J’ai prié pour que tout arrive entier à Paris et que tout se déroule conformément à nos attentes.
La finale des WCM a été un moment très intéressant. Durant ces quelques jours à Paris, j’ai observé énormément de choses et de techniques, et rencontré des personnes. Pendant qu’Elias Läderach travaillait, nous étions tous, les membres de son équipe, au front. Comme je connaissais précisément le déroulé et chacune des étapes qu’il devait suivre, j’ai vécu ces moments dans un état de tension important, mais aussi de grande euphorie. De vraies montagnes russes émotionnelles ! Toute l’équipe était concentrée sur Elias, et suivait le moindre de ses gestes.
Le moment de la remise des prix a été très fort sur le plan émotionnel. Quand Elias a été désigné champion du monde, je n’ai pas pu retenir mes larmes. Des larmes de joie, de soulagement et de fierté d’avoir pu vivre tous ces moments exceptionnels, de la préparation à la conclusion, avec toute l’équipe. La confiance mutuelle qui règne au sein de notre équipe a rendu cela possible.
Aujourd’hui, je continue de soutenir avec fierté et honneur le champion du monde sur diverses missions. Je continue ainsi à développer mon expertise en vivant pleinement ma passion pour mon métier. J’adresse un grand merci à Elias Läderach, aux membres de mon équipe Giuliano Sargenti et Paolo Loraschi, à l’ensemble de la famille Läderach et Läderach Chocolatier, pour cette expérience inoubliable, et pour la confiance et la gratitude qu’ils m’ont montrées.

Jolanda Stgier

  • Depuis 2018 Läderach (Suisse) SA
  • 2017 – 2018 : employée de remplacement, Famille St Gier, Parsonz
  • 2017 – 2017 : cheffe pâtissière-confiseuse, Café Dulezzi, Sedrun
  • 2013 – 2017 : cheffe pâtissière-confiseuse, Café Weber, Davos et formation continue pour devenir cheffe pâtissière-confiseuse
  • 2013 – 2013 : séjour linguistique, Vancouver (Canada)
  • 2010 – 2012 : cheffe en pâtisserie, Andreas Caminada, Fürstenau
  • 2009 – 2010 : pâtissière-confiseuse, Café Gyger, Thusis
  • 2009 : 4e place au Concours mondial des métiers, Canada
  • 2008 : championne Suisse de pâtisserie-confiserie, Lucerne
  • 2008 – 2009 : stage en tant que boulangère, Café Merz, Coire
  • 2005 – 2008 : formation de pâtissière-confiseuse, Café Gyger, Thusis

Cela pourrait aussi vous intéresser