L’accès au guide des bonnes pratiques est désormais réservé aux membres de la BCS, pour qui cette consigne est obligatoire. Le CC a approuvé cette décision. Le congrès doit en ratifier le caractère obligatoire.

Le Guide des bonnes pratiques pour la branche des boulangers-confiseurs (GBP) a été approuvé début 2019 par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Ce nouvel outil, également utilisé sur des tablettes et des smartphones, sera présenté lors de la FBK 2019 (voir page 49). Les séances d’information régionales ont lieu depuis fin février. D’ici la mi-mars, la directive de la branche devrait être en ligne en version allemande. De ce fait, toutes les entreprises enregistrées jusqu’ici bénéficieront automatiquement de ce nouvel outil.

Tarif annuel 2019

  • En 2019, les coûts annuels par solution se présentent ainsi :
  • n petites entreprises : 100 francs (coût d’affiliation unique : MSST 550 francs, et GBP 100 francs) ;
  • n moyennes entreprises : 150 francs (coût d’affiliation unique : MSST 550 francs, et GBP 100 francs) ;
  • n grandes entreprises : 200 francs (coût d’affiliation unique : MSST 1100 francs, et GBP 200 francs).
  • Aujourd’hui, la cotisation annuelle est réduite de 25 % si une entreprise utilise les deux solutions. Elle paiera la totalité d’une cotisation annuelle et uniquement la moitié de l’autre.

Cotisation annuelle à partir de 2020
Dès 2020, la cotisation annuelle par solution se présentera ainsi :

  • petites entreprises, 0 à 9 employés : 150 francs ;
  • moyennes entreprises, 10 à 49 employés : 350 francs ;
  • grandes entreprises, 50 à 99 employés : 550 francs ;
  • grandes entreprises, à partir de 100 employés : 750 francs.


S’y ajoute le coût d’affiliation unique, équivalant au montant de la cotisation annuelle. Ce coût ne concerne que les membres qui ne sont pas affiliés au réseau. Pour l’accès depuis des sites supplémentaires, 50 francs sont prélevés en plus par site ou par succursale. Ces tarifs sont valables pour les deux solutions. Les entreprises purement familiales (sans employés ni apprentis) ne sont pas soumises à la MSST. Cela est également valable pour les entreprises dont la prime AP est inférieure à 0,5 %. Le cas échéant, la mise en œuvre de la MSST est volontaire, tandis qu’elle est obligatoire pour les membres DFO.

Cela pourrait aussi vous intéresser