Signe d’hygiène, de propreté et de sécurité pour bon nombre de consommateurs, l’utilisation continue de gants jetables n’est cependant pas sans danger.

Le port constant de gants peut endommager la peau du personnel de vente, selon un rapport de l’organisation professionnelle allemande du secteur de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration (BGN). La sudation à l’intérieur des gants souvent poudrés constitue la condition optimale à la création d’un microclimat qui peut entraîner des irritations. Une peau endommagée représente alors un danger plus important pour la sécurité alimentaire qu’une peau intacte.

Propres et désinfectées

Des tests microbiologiques ont montré que des mains propres, lavées et désinfectées comportent nettement moins de germes que des mains gantées, où il n’y a aucune impression de saletés. Les responsables d’hygiène l’ont rapporté depuis des années, et l’ont aussi enseigné durant les cours spécialisés.
A la ville ou à la campagne, les bonnes pratiques en matière de vente de pain stipulent que les produits ne devraient pas être touchés à mains nues. Des outils adaptés et utiles existent : des gants hygiéniques qui s’enfilent et se retirent rapidement, par exemple. Les pinces multi, le papier de soie… sont autant de possibilités qui permettent de servir les clients, dans des normes d’hygiène correcte.

Pour son propre intérêt

Chaque entreprise devrait avoir un grand intérêt à maintenir une approche hygiénique compétente envers ses clients. L’entrepreneur se porte garant de la formation de leurs collaborateurs en manipulation hygiènique et sûre des denrées alimentaires. Même si le pain et les produits de boulangerie constituent un milieu extrêmement pauvre pour les micro-organismes et que le risque de transmission des germes peut être considéré comme très faible, personne n’aime « se sentir » contaminé par les germes d’autrui.
Les principes de base sont mis à disposition dans le guide d’hygiène des bonnes pratiques et la solution par branche MSST. Les thèmes de l’hygiène des mains, de la protection de la peau à la production et à la vente y sont traités en détail.

Recommandations

Le port de gants jetables est recommandé pour ces travaux :

  • travaux d’emballage (emballer des denrées alimentaires à longue conservation) ;
  • garnissage des vitrines, des étagères à l’aide de produits de boulangerie et de confiserie mis en vente ;
  • contact direct avec du chocolat ou des produits de confiserie, garnissage de pralinés par exemple (prévient des traces de doigts) ;
  • mélange de fourrages non chauffés tels que crèmes, muesli ainsi que la fabrication de produits délicats ;
  • en cas de lésions cutanées existantes, de blessures, de coupures.

Cela pourrait aussi vous intéresser

La montagne de déchets plastiques grandit, le recyclage augmente

Ce qui reste après déduction du coût des marchandises et des frais de personnel