Le boulanger-pâtissier lucernois Willi Suter se retirera lors de l’assemblée générale du 15 mai, après 16 années d’activité au conseil d’administration (CA). Il a été un président scrupuleux, pendant douze ans. Il a fait le lien entre Pistor et le secteur artisanal. « panissimo » a évoqué son passé et son avenir avec lui.

Vous allez fermer le chapitre de Pistor à la mi-mai. Quel est votre sentiment prépondérant, la joie ou la mélancolie ?
A mes débuts en tant que président, j’ai instauré la limitation de la durée de mandat. Je n’aime pas les gens qui s’éternisent, et qui ratent la sortie. Pour l’entreprise, c’est important que ce changement intervienne après douze ans. Après ce temps, on est un peu lessivé, on devient plus ennuyeux et on sent son âge. C’est mortel pour une entreprise.
Je suis reconnaissant d’avoir pu bénéficier de la confiance des propriétaires pendant douze ans. Je m’estime par ailleurs heureux de ne jamais avoir manqué une séance du conseil d’administration. Ma passion a toujours été présente.
Joie ou mélancolie ? Cela tient à la passion de pouvoir le prendre comme ça ; et je suis reconnaissant d’avoir pu vivre ces magnifiques années, passionnantes.

La situation du marché dans notre secteur a beaucoup changé pendant votre mandat. Que pensez-vous de cette mutation ?
Oui, le marché est en constante évolution. Il faut donc ouvrir les yeux ! Voir plus loin, essayer d’accepter les changements, s’adapter. On n’y arrive pas toujours. Il n’y a pas de recette universelle.

Quels ont été les plus grands défis lors de votre mandat ?
Me positionner en tant que président et adapter à ma convenance les processus et les structures dans mon conseil d’administration. Au début, je n’avais pas beaucoup d’expérience comme président de conseil d’administration. Nous avons donc fait analyser et certifier l’ensemble du CA par un professionnel. Ce processus a duré très longtemps, jusqu’à ce que nous ayons acquis la certitude que nous avions choisi les bons outils, que les séances étaient efficaces, exhaustives et orientées performance ; en commençant par l’ordre du jour et en finissant par le procès-verbal.

Qu’est-ce qui vous a surpris particulièrement ?
Les nombreux échos positifs que j’ai reçus. J’ai certes eu un certain nombre de conversations téléphoniques houleuses ; généralement relatives à la politique tarifaire. A la fin de ce genre de conversations, il a néanmoins toujours été relevé que Pistor faisait beaucoup de bonnes choses. J’ai ressenti beaucoup de gratitude de la part de la branche.

Quelle a été votre plus belle expérience durant votre mandat ?
Le fait que Markus Lötscher ait accepté le poste de CEO en 2008.

Qu’est-ce qui le définit ?
La loyauté à 100 %. Il est un très grand stratège, d’une incroyable assiduité. Il est au clair avec lui-même, et c’est exactement ce qu’il faut à Pistor. Le CEO et le président du CA doivent fonctionner, sinon l’air vient à manquer.

Quelle a été votre contribution personnelle au soutien du secteur ?
Notre entreprise est forte, grâce à une vision claire en matière de positionnement de Pistor. Le conseil d’administration a bien fait les choses et nos successeurs vont continuer à le faire. Ce ne sera pas trop difficile, sachant que les conditions sont excellentes et la propriété loyale. On doit simplement être à l’écoute et sentir ce que veulent les clients.
Votre successeur désigné Daniel Eichenberger, reprendra le flambeau alors que le marché est très concurrentiel. Où en est Pistor ?
Nous sommes prêts à relever les défis à venir, sachant que les choses seront différentes par rapport au passé. Le marché est en déclin dans notre secteur. Les opportunités sont un peu plus nombreuses dans la restauration. Le CA se demande depuis des années où Pistor pourrait réussir économiquement à l’avenir. Il incombe à l’organe stratégique de trouver l’accès à de nouveaux secteurs d’activité.

Quels sont les secteurs d’activité du futur ?
Nous évoluons sur de nombreux terrains de jeux. L’un d’entre eux est actuellement le secteur « care ». Beaucoup de ressources sont également requises pour la numérisation. Pistor va devoir s’adapter aux changements actuels et futurs ! A l’avenir, outre les connaissances sectorielles, des compétences en informatique et technique médicale seront notamment également requises au CA. Et il est primordial que des chefs d’entreprise participent à ce CA. Le secteur ne joue plus un si grand rôle. L’important est qu’ils couvrent les domaines que nous avons définis au sein du conseil d’administration. Ce sera un défi que de le démontrer à notre secteur. Je le ferai lors de l’assemblée générale, c’est l’un des derniers points que je souhaite encore ancrer. On ne doit pas donner l’impression de vouloir passer outre le secteur. Ce n’est absolument pas le cas. Nous savons d’où nous venons. Mais il est de notre responsabilité envers la base d’emprunter cette voie.

La suite vous trouvez dans l’édition «panissimo» N° 9 du 3 Mai 2019.

Galerie de photos…»

Willi Suter

Tout a commencé en 1975 par un apprentissage chez Kreyenbühl, à Lucerne. Willi Suter est marié à Madeleine Suter, titulaire d’un diplôme fédéral de vente (EPS), et père de deux enfants. Agée de 29 ans, Madeleine junior est responsable du personnel chez Suter’s depuis 2016. Henry, 26 ans, a fait des études en science alimentaire.

Parcours professionnel

  • 1975 – 1978 : apprentissage de boulanger-pâtissier dans la boulangerie Kreyenbühl, à Lucerne
  • 1978 – 1985 :carrière militaire cap trp sout
  • 1982 – 1992 : enseignant d’école professionnelle ISPFP, Gewerbeschule Willisau
  • depuis 1993 : membre de la direction de l’association cantonale lucernoise (BKMV)
  • 1984 : examen de cafetier
  • 1985 : maîtrise (EPS)
  • 1987 : reprise de l’entreprise de boulangerie de ses parents, à Schötz
  • 1990 : fondation de Supronto Back AG, entreprise de production à Egolzwil
  • 1992 : fondation de Futura Back AG, production, fabrication industrielle
  • 1990 : expert aux examens de fin d’apprentissage
  • depuis 1996 : expert aux examens professionnels
  • depuis 1998 : expert aux examens professionnels supérieurs
  • 1994 – 2000 : membre du comité central
  • 2000 – 2007 : membre du comité directeur
  • 2003 : CA Pistor Holding, Pistor Betriebs AG
  • 2005 : vice-président du CA Pistor Holding, Pistor Betriebs AG
  • 2005 – 2006 : séminaire pour cadres MBA, HSG de Saint-Gall
  • 2007 : chauffeur de camions, permis de poids lourds
  • depuis 2007 : président du conseil d’administration de Pistor Holding, société coopérative, président du conseil d’administration de Pistor AG
  • 2013 : reprise de Suter’s Meile à Lucerne

Cela pourrait aussi vous intéresser