Dans mon précédent article, je parlais du meunier qui nous fournit tous les mardis sa bonne farine. Je veux aujourd’hui préciser quelques points dont le gluten.
Ces derniers temps, de plus en plus de gens sont intolérants au gluten. Cette intolérance toucherait environ une personne sur 100 en France, selon une récente étude. Or, dans le cadre de mon apprentissage, j’ai appris que le véritable problème n’est pas le gluten, mais tous les additifs ajoutés aux céréales. Ce sont ces modifications faites sur les céréales qui seraient nocives pour le corps humain ainsi que pour la fertilité des terres. Mon patron boulanger, M. Gerber, m’a raconté avoir eu jusqu’à des démangeaisons sur les bras lorsqu’il travaillait ailleurs, avec une farine issue de ces céréales modifiées. Depuis, il n’a plus aucun problème.

Blés anciens moulus sur pierre

J’ai eu la chance d’admirer le moulin ainsi que le travail du meunier, Stéphane Deytard, à Suchy (VD) lors d’une visite guidée avec mes deux patrons et quelques professeurs de l’Ecole professionnelle de Montreux. La farine y est moulue sur meule de pierre avec des blés anciens. La question du gluten pourrait bien être qu’un problème déplacé. Une personne intolérante au gluten peut sans autre venir chez Gerber & Wyss y manger un pain, sans connaître d’effets indésirables. Certains de nos clients ont affirmé à mes patrons que nos pains leur auraient carrément changé la vie.
Le pain paraît assez banal dans l’alimentation de tous les jours, mais on en a pourtant tous besoin. « Mangez du pain, vous vivrez bien ».

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Les tourtes de mariage reflètent notre artisanat »