Les délégués ont traité des points suivants lors de l’avant-dernière séance du comité central avant le congrès majeur de la BCS prévu en juin:

Activité président

Le président de la BCS Silvan Hotz a informé le CC sur ses activités:

  • Forum PME: outre d’autres thèmes, le postulat d’Andrea Caroni (PLR, Saint-Gall) relatif au frein aux règlementations a également été traité lors du dernier Forum PME. Il vise à réduire la charge et les coûts administratifs pour les entreprises artisanales. Dans son rapport, le Conseil fédéral mise notamment sur la transparence dans le cadre des processus de réglementation. Selon Silvan Hotz, l’avis des PME est diamétralement opposé.
  • Assemblée générale CEBP: début mai, Silvan Hotz a participé à l’AG de la Confederation of national Bakery and Confectionery Organisations (CEBP, association européenne des boulangers et confiseurs) à Thessaloniki (GR). (Voir panissimo du 31 mai)
  • CI des grandes entreprises: Silvan Hotz et Urs Wellauer ont rencontré les représentants de la CI des grandes entreprises le 25 février. «Les échanges ont été constructifs et la CI soutient «Reload»», a expliqué Silvan Hotz.

Finances

  • Comptes 2018 de l’association: Martin Schnyder, conseiller d’administration et chef des finances de la BCS, a présenté les comptes 2018 de l’association, qui présentent un déficit de CHF 320’056. Ils ont été approuvés par les membres du CC. (Voir article en page 41)
  • Comptes annuels de la fondation Patrimoine pain suisse: le comité central a pris connaissance des comptes de la fondation Patrimoine pain suisse, qui présentent un bénéfice de CHF 8412.
  • Comptes annuels de la Fondation de secours: les comptes annuels de la Fondation de secours bouclent sur un bénéfice de CHF 6596. Le comité central les a approuvés.
  • Comptes annuels de l’Ecole professionnelle Richemont: les conseils d’administration et de fondation de l’Ecole professionnelle Richemont ont d’ores et déjà approuvé les comptes annuels 2018. Ceux de la fondation bouclent sur un bénéfice de CHF 847, ce dernier s’élevant à CHF 2136 pour la SA après amortissements. Le CC en a pris connaissance. «En 2018 également, nous affichons des résultats positifs, en raccord avec les deux année précédentes», a relevé le directeur de Richemont, Reto Fries.

Processus de réorganisation «Reload»

  • Communication: les membres du CC ont été informés sur la stratégie de communication future en lien avec le processus de réorganisation «Reload». «En cas d’acceptation de «Reload», la communication constituera un pilier important pour la réussite du projet», a souligné la responsable de la communication de la BCS, Claudia Vernocchi.
  • «Reload»: le comité central a donné son feu vert définitif pour «Reload», à l’intention du congrès, et approuvé la modification des statuts, le règlement d’organisation, le règlement d’indemnisation et le règlement des cotisations. (Voir page 40)
  • Nom de la nouvelle instance stratégique: les membres du CC ont décidé que la nouvelle instance stratégique devait s’appeler comité central.
  • Membres du nouveau comité central: le CC a approuvé les membres nominés pour le congrès (voir page 40)

Events

  • FBK 2019+: le directeur de la BCS, Urs Wellauer, est brièvement revenu sur la FBK 2019 et a présenté les idées pour un futur salon alimentaire (chiffres + faits voir «panissimo» n° 6, 22.3.).
  • Congrès 2019 + 2e GP: outre «Reload», l’accord de branche, la solution par branche MSST et le guide des bonnes pratiques seront notamment également à l’ordre du jour lors du congrès de cette année, qui aura lieu le 18 juin à Berne. (Voir page 39). Urs Wellauer a par ailleurs informé l’assistance sur le 2e «Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs».

Politique

  • Convention collective de travail (CCT): Edgar Ehrbar (délégation aux pourparlers CCT) a informé les délégués du CC sur la situation actuelle.
  • usam: séance de la Chambre: les comptes annuels 2018 ont été approuvés lors de la séance de la Chambre des arts et métiers suisses 2018; les votations fédérales à venir ont également été discutées.
  • Entreprises industrielles: l’article 5 de la loi sur le travail relatif à la différenciation entre entreprises industrielles et non industrielles se justifie-t-il encore aujourd’hui? Pourquoi et comment faudrait-il modifier cet article? Le Conseiller aux Etats bernois PBD Werner Luginbühl va aborder ces questions lors de la session d’été, dans le cadre d’une intervention y relative du Conseil fédéral.
  • Révision de la loi sur les denrées alimentaires: le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a fait circuler une consultation sur la révision de la loi sur les denrées alimentaires intitulée «Stretto 3»: les thèmes de l’étiquetage et de l’obligation d’information y sont notamment abordés, de même que l’introduction de valeurs de référence pour l’acrylamide. Le 28 mai aura lieu une table ronde dans le cadre de laquelle tout devrait être expliqué. «Nous allons retrouver les associations sectorielles du domaine alimentaire et préparer ensemble la réponse à la consultation», a expliqué Urs Wellauer.
  • Nutri-Score: l’industrie, la protection des consommateurs et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) se sont mis d’accord sur une solution Nutri-Score sur une base volontaire. La BCS est en train d’élaborer un argumentaire en vue d’éviter que la vente en vrac et les entreprises artisanales ne soient «contraintes» à un Nutri-Score volontaire, a indiqué Urs Wellauer.
  • Food waste: la BCS s’engage également pour une base volontaire en la matière.
  • Interdiction du plastique à usage unique: la problématique a été abordée dans le cadre de «panissimo» (n° 4). Notre secteur est actif, «nous ne voulons pas de nouvelle interdiction», a fait remarquer Urs Wellauer.
  • Sel: on attend les résultats de l’enquête de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour envisager des mesures supplémentaires, a indiqué Urs Wellauer.
  • Redevance des entreprises pour la radio-TV: plusieurs interventions visant à abolir les redevances des entreprises, parfois très élevées, sont pendantes au niveau parlementaire.
  • Centime de propreté dans la ville de Berne: les autorités de la ville de Berne prévoient d’introduire un centime de propreté. Il est question d’une taxe pour les entreprises proposant des produits à l’emporter. Il s’agit d’une taxe supplémentaire et non d’une taxe d’incitation, a fait remarquer Urs Wellauer. Les boulangers-confiseurs bernois vont élaborer la réponse à la consultation avec les grands distributeurs. Les associations nationales, dont la BCS, les soutiennent. «Si le centime de propreté est effectivement introduit dans la ville de Berne, il le sera également dans beaucoup d’autres villes», a prédit Urs Wellauer.

Formation et administration

Peter Signer, membre du CA responsable de la formation, a informé le CC sur son domaine:

  • Examens professionnels: les examens professionnels (EP) pratiques de la production devaient être terminés d’ici à fin mars. Fin avril, la commission EPS s’est réunie à l’occasion de la séance de notation des cours EP de 2017 à 2019. Sur un total de 34 candidates et candidats, 26 ont réussi l’examen, 8 ont échoué. Le taux de réussite est de 76.5 %. Sur 19 candidats boulangers-pâtissiers inscrits à l’examen, 11 l’ont passé, 8 pas (taux de réussite de 57,9 %). Pâtissiers-confiseurs: 9 candidats, 8 l’ont réussi, 1 ne l’a pas réussi (taux de réussite: 88,9 %). Spécialistes de branche: les 6 candidates ont réussi l’examen. La remise des brevets aura lieu dans le cadre du «Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs 2019» (voir page 45).
  • Update EP: pour l’EP en Suisse romande, 10 inscriptions ont été enregistrées selon le directeur Reto Fries. «Ce cours débutera donc définitivement le 6 mai.» En Suisse allemande, 13 inscriptions étaient recensées le jour du CC. Reto Fries s’est montré optimiste: le nombre escompté de 20 participants devrait selon lui pouvoir être atteint d’ici au mois d’août.
  • Nouveaux règlements d’examen: les nouveaux règlements pour les examens professionnels sont en vigueur depuis le 1er mai 2019: pour réussir l’examen, les candidates et candidats doivent désormais obtenir une note de 4.0 au moins en connaissances professionnelles orales.
  • Dates des examens: les spécialistes de branche passeront leurs examens pratiques en mai et en juin 2019. Les examens théoriques auront à nouveau lieu en octobre, les examens pratiques en production étant prévus de janvier à mars 2020.
  • MSST/guide des bonnes pratiques: le guide a pu être mis en ligne. «Il va néanmoins falloir encore régler quelques problèmes informatiques – comme d’usage», a expliqué Urs Wellauer. Les versions française et italienne ne sont pas encore en ligne.

Ecole professionnelle Richemont

Le directeur de Richemont, Reto Fries, a informé le CC sur des faits et chiffres relatifs à l’année civile 2018:

  • Cours: selon Reto Fries, Richemont a connu une évolution positive en matière de cours de diplôme / EPS / formateurs / gestion du personnel. Dans le domaine des EP, la croissance est imputable à la nouvelle formation. La demande est par contre moindre en matière de cours journaliers, dans toutes les orientations.
  • Formations et conseils: la rentabilité est bonne pour Richemont en matière de formations et conseils. «Ces derniers représentent une réelle valeur ajoutée pour les entreprises», a souligné Reto Fries.
  • Apprentis: le recul du nombre d’apprentis et l’augmentation du nombre d’interruptions d’apprentissage constituent un défi pour Richemont, selon Reto Fries. Cette évolution influe directement sur les chiffres des cours, au niveau des cours CI et des ventes de matériel didactique.
  • Sponsoring: Richemont perçoit un recul de la volonté de sponsoriser l’approvisionnement en matières premières et une diminution des annonces dans le Bulletin. 
  • Richemont Yverdon: une délégation romande de 16 personnes s’est réunie le 26 mars à Lucerne concernant le nouveau projet d’école professionnelle  à Yverdon (voir panissimo du 19 avril).
  • Vente 2022+: le projet Vente 2022+ va fortement mettre à contribution les ressources de Richemont, a indiqué Reto Fries.

Concours

  • SwissSkills: Urs Wellauer a informé le CC sur la manifestation de coup d’envoi des SwissSkills prévue le 27 février. Par rapport à 2018, davantage d’associations participeront aux prochains SwissSkills. Différentes associations professionnelles cantonales s’opposent à un rythme bisannuel et considèrent que la manifestation concurrence leurs salons de promotion de la relève. Le président cantonal lucernois Josef Kreyenbühl a répondu qu’on n’avait relevé aucune baisse de fréquentation d’élèves lors du salon professionnel cantonal juste après les SwissSkills.
  • WorldSkills à Kazan: les candidates Rahel Steiner (confiserie) et Sonja Durrer s’entraînent intensivement à l’Ecole professionnelle Richemont.

Institutions/Divers

  • Caisse de compensation panvica: Marco Berwert, membre du CA et responsable des assurances sociales et de personnes, a informé le CC sur les statistiques des attestations de salaires au 26 avril 2019: en décembre 2018, la panvica a envoyé aux entreprises 1853 formulaires au total. Malgré une intervention écrite, 17 entreprises n’ont fourni aucune donnée. Les amendes prévues par la loi ont été envoyées aux employeurs retardataires la semaine du 29 avril.
  • Boulangers-confiseurs genevois: lors de la séance du CC, Urs Köppel (de Romanshorn) a salué l’action des boulangers-confiseurs genevois, qui ont déposé plainte contre le grand distributeur Migros pour concurrence déloyale, et souhaité qu’on les imite. (Voir panissimo du 17 mai) 
  • Tentative de record du monde: Thomas Christen a informé les membres du CC qu’une tentative de record du monde était prévue le dimanche 2 juin avec une tresse de 200 mètres. On fera par ailleurs de la publicité pour l’apprentissage dans le cadre de cette manifestation.
  • Campagne sur la démence: le CA a décidé de ne pas renouveler l’expérience de la campagne sur la démence #perso. Les membres intéressés peuvent néanmoins toujours participer à l’action. Pro Senectute s’adressera personnellement aux membres.
  • Couronne boulangère: la procédure de nomination est en cours. Selon Urs Wellauer, les nominés devraient être connus à fin mai.

Cela pourrait aussi vous intéresser