GastroNeuchâtel avait convié Nicolas Perriard à son assemblée générale, en 2018. Le président des boulangers-confiseurs neuchâtelois avait profité pour défendre la profession. Lors des assises de son association, il a fait lecture de son intervention.

Parlons de fermentation, d’arômes en bouche, de couleurs et d’autres termes comparables à ceux utilisés pour décrire un bon vin. Nous avons beaucoup de points communs avec nos vignerons. Mais là, nous parlons d’un autre produit qui devrait être aussi important sur vos tables : le pain !
Le pain, oui ! Pour accompagner un bon repas, il faut aussi un pain de qualité. Notre association note que malheureusement, notre corporation est trop souvent oubliée sur vos tables. Vous êtes de bons établissements, mais l’on met rarement en avant la noblesse du pain.
J’osais auparavant la comparaison avec le vin. En effet, souvent les cépages, la cuvée ou le vigneron sont présentés, alors que pour le pain, c’est tout le contraire. Nos produits sont rarement mis en valeur.
Si l’on s’aventure à questionner le personnel sur la provenance du pain, les réponses sont souvent évasives, et pour nous professionnels de la branche, c’est souvent le gage d’un pain congelé industriel.

Compétents et flexibles

Vous prônez le terroir, la proximité et la valeur de vos produits, quel dommage d’y associer des pains venus bien souvent d’Europe de l’Est, qui ne correspondent pas du tout à votre souci de qualité.
Nous, les artisans du canton, pouvons fournir ces prestations et faire preuve d’une grande flexibilité pour vous satisfaire. Nous travaillons actuellement sur des produits précuits. Notre excellente collaboration entre collègues nous permet de vous garantir les livraisons, même si l’un entre nous ferme une journée ou prend des vacances.
En travaillant de cette façon, vous pourrez être fiers d’indiquer sur votre carte la provenance de votre pain, comme vous le faites pour la viande, le fromage ou le vin. Ce sera un gage supplémentaire de qualité auprès de votre clientèle, j’en suis convaincu.
Le Festin neuchâtelois a ouvert une porte dans ce sens, et nous sommes certains que la collaboration peut envisager tout au long de l’année.

Cela pourrait aussi vous intéresser