Des artisans de Suisse centrale ont confectionné la tresse la plus longue du monde. Elle a nécessité quelque 350 kg d’ingrédients avant d’être vendue en faveur d’une organisation d’entraide.

Le dimanche 2 juin à minuit à Buochs (NW), une équipe de boulangers-confiseurs d’Obwald et de Nidwald se sont lancés dans la confection d’une tresse, dans le cadre de l’exposition commerciale Iheimisch. Onze heures plus tard, elle mesurait 234 mètres de long pour 230 kg.

Hors norme

Des fournisseurs de la région ont livré les 230 kg de farine, 85 litres de lait, 15 kg de beurre, 5 kg de levure et les plus de 300 œufs nécessaires à sa fabrication. Un four de cuisson « recyclé » et modifié a permis de cuire la tresse en une seule pièce. Toutefois, la tresse a été repliée sur elle-même à deux reprises afin de ne pas représenter un obstacle dans l’enceinte des festivités.
Environ 25000 personnes ont visité la foire, selon le président du comité d’organisation Björn Britschi. Le dimanche, dernier jour de l’exposition, le record du monde a suscité beaucoup d’intérêt. A 11 heures, le notaire André Britschgi a confirmé la longueur d’un peu plus de 234 mètres. M. Britschi s’est chargé de la couper. Les tranches de 10 cm ont été vendues un franc. Les bénéfices ont été reversés au Secours d’hiver de Nidwald.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le levain-chef, ingrédient santé et saveur du pain

La boulangerie-confiserie zougoise lutte en marge de la fête