«La portée des sujets devient toujours plus nationale et globale, et donc plus complexe.» Le président de la BCS Silvan Hotz et le directeur Urs Wellauer se penchent sur le prochain congrès et l’avenir de l’association.

Chères et chers collègues,

Le marché évolue toujours plus vite. Il exige des actions rapides et flexibles de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et de ses membres. La politique et la communication ont pris une importance considérable ces dernières années. La portée des sujets devient toujours plus nationale et globale, et donc plus complexe. Cela implique une excellente connaissance des dossiers et un investissement en temps conséquent pour les personnes qui assument des charges associatives. L’association compte de moins en moins de membres, par ailleurs. Alors que le nombre d’entreprises payantes était encore supérieur à 2000, elles ne sont plus qu’environ 1400. A long terme, nous tablons encore sur 1000 membres. Les ressources humaines et financières de la BCS s’en trouvent réduites.

Lourds et trop grands

Le système de milice atteint ses limites, au niveau national et cantonal. L’édifice de l’association, nos structures sont trop grands, trop pesants, trop désuets. Pour cette raison, le comité directeur a lancé un processus de réorganisation. Pendant deux ans, le travail a été intense avec tous les groupes d’intérêt et régions impliqués. Des analyses ont été faites, des discussions, parfois âpres, mais équitables, ont été menées. Des compromis ont été cherchés. Le résultat est convaincant. Il nous remplit de fierté. C’est un travail commun pour des bases solides pour notre futur édifice associatif que nous pouvons présenter à nos délégués lors du congrès.

Un signal fort

Nous – à savoir l’organisation transitoire stratégique comprenant le comité directeur de la BCS, le conseil de fondation de l’Ecole professionnelle Richemont, le CA de la SA de prestations Richemont, le comité central et l’équipe de management – sommes convaincus que nous allons faire un pas important avec un « oui » convaincant, et affronter l’avenir, unis et renforcés. C’est un signal fort pour notre base, mais aussi pour l’ensemble du secteur et au-delà.
Disons « oui » au renouveau ! Ayons le courage et la force d’accepter les défis à venir.
Notre recette pour réussir est la suivante : courage, feu, ferveur et communauté !
Nous nous réjouissons d’un avenir commun avec vous, avec passion et compétence !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les boulangers-confiseurs suisses se préparent pour l’avenir