Dans son billet mensuel, Roman Artison partage avec les lecteurs de « panissimo » son quotidien d’apprenti pâtissier-confiseur de 1ère année. Ce mois, il revient sur le Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs.

Lors du Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs de la BCS, la boulangerie-pâtisserie-café Weber AG, qui se situe à Davos (GR), a reçu le prestigieux prix de la couronne boulangère 2019. Mes employeurs y ont été invités car ils ont eux-mêmes reçu cette récompense l’année passée. J’ai aussi été invité à cette soirée à Bernexpo, grâce à mes articles mensuels dans « panissimo ».

Très bonne soirée

Nous nous y sommes rendus en train depuis Yverdon-les-Bains (VD). En arrivant, nous avons profité d’un apéritif. Nous sommes ensuite allés dans une grande salle où un très bon menu nous a été servi. Je ne me rappelle plus exactement ce qu’il y avait… mais en entrée c’était une salade de truite… puis des morilles et du veau aussi. Les plats se sont succédé en même temps que pas mal de discours, la nomination de la nouvelle Ambassadrice du pain et du chocolat Linda Fäh, et, surtout, de l’élection de la couronne boulangère. J’essaierai quand même d’aller faire un tour du côté de l’entreprise gagnante ; même si Davos est à trois-quatre heures d’Yverdon.
Mes patrons ont donné un bref entretien sur scène. On m’a alors présenté et demandé de me lever. J’ai eu un petit moment de gloire : l’assemblée m’a applaudi et félicité pour mes articles. C’était un moment unique car c’était la première fois qu’on m’a autant applaudi ; de quoi avoir confiance en soi. A ce propos, j’ai été un peu surpris que bon nombre de personnes lisent mes articles et me reconnaissent. Je n’ai eu que de bons retours pour l’instant. Cela m’a évidemment fait très plaisir.
Cette soirée a été très bonne, même si nous sommes rentrés un peu tard. Je me suis couché vers minuit et demi. Le réveil du lendemain, à quatre heures, n’a pas été très facile mais c’est exceptionnel. De temps en temps ça ne peut pas faire de mal.

Remise des diplômes

Lundi 1er juillet s’est tenu la remise des CFC à Savigny (VD). Ma collègue Claudia Ternon, apprentie en complément boulangerie chez Gerber & Wyss, a réussi avec succès ses examens. Elle a même reçu le prix de mérite Hôtel & Gastro Union pour le meilleur examen complémentaire en boulangerie, et un second des Chevaliers du bon pain vaudois pour la qualité de sa formation. Toute l’entreprise était évidemment très fière d’elle.

Cela pourrait aussi vous intéresser