A la tête de la boulangerie Lehmann AG, Tamara Lehmann, revient sur l’incendie qui a ravagé son commerce et la période qui a suivi cette catastrophe.

« Sais-tu que ta boulangerie est en feu ? » Une connaissance, qui travaille chez les sapeurs-pompiers, m’appelle à deux heures du matin sur mon portable. Dans un premier temps, cela me semble inconcevable, jusqu’à ce que je me rende sur les lieux, trente minutes plus tard.

Une multitude de questions

D’abord le choc, puis une montée d’adrénaline toute la journée durant et, enfin, une multitude de questions. La production pourra-elle être maintenue de quelque manière que ce soit ? Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de la boulangerie Lehmann ? Quelles seront les charges financières que nous devrons supporter ? Certes, la production pourra être gérée à moyen terme. Cependant, un nouveau four à étages s’avère nécessaire. De plus, le logement privé est totalement inutilisable au premier étage.
Des raisonnements productifs émergent après une à deux semaines. Le changement de génération est imminent. La production est obsolète. Elle souffre d’un cruel manque de place. La solution : exploiter le premier étage pour agrandir l’espace production et mettre la boulangerie à niveau pour l’avenir.

Impulsion externe

Les travaux de transformation démarrent, après environ trois mois de planification. Et, pendant que nous y sommes, la nécessité de rénover l’espace de vente, de nettoyer la façade et d’affiner la transition s’impose clairement à nous. De nombreuses actions auraient dû être engagées depuis longtemps, mais nous avons toujours tant à faire. Parfois, une impulsion de l’extérieur est tout simplement nécessaire. Par contre, pas toujours aussi brutalement.
En conclusion, je n’ai jamais autant appris en si peu de temps. Relations et négociations avec les compagnies d’assurances, la banque, les médias, le chef de chantier et les artisans, communication en équipe, planification du futur, et plus encore. Il s’agit à présent de gérer le changement dans la vie réelle.

A 32 ans, Tamara Lehmann est économiste d’entreprise HES. Elle dirige la boulangerie-pâtisserie Lehmann AG à Schinznach-Dorf depuis 2012. Elle aime la danse, les voyages et le développement en continu. Actuellement, elle suit une formation pour obtention du CAS en management du changement.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser