La campagne sur la démence #perso, organisée l’an dernier par Pro Senectute et Alzheimer Suisse en collaboration avec les boulangeries et confiseries suisses, a connu un grand succès. La deuxième édition débutera prochainement. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant.$

« La campagne sur la démence #perso « Tricotons contre l’oubli ! » a connu un succès retentissant : les clients, les boulangeries et confiseries ainsi que le grand public lui ont en effet réservé un excellent accueil », se réjouit Nicole Steffen, responsable de la campagne pour Pro Senectute Suisse. A l’occasion de la journée d’action du 22 janvier 2019, plus de 400 boulangeries et confiseries suisses ont distribué plus de 60 000 porte-gobelets aux clients à l’achat d’un café à l’emporter, et attiré ainsi l’attention sur la démence et ses conséquences au quotidien.

L’opération a en outre trouvé un fort écho dans les médias, avec une centaine de mentions dans les trois régions linguistiques depuis son lancement en septembre dernier à la Maison des générations de Berne jusqu’au début des ventes en janvier.
L’investissement des différentes parties prenantes a donné lieu à de nombreux articles, publications et likes bienveillants. Selon Pro Senectute, l’évaluation de la dernière campagne a mis en évidence deux aspects : les porte-gobelets tricotés à la main et décorés avec amour ont touché les gens, et le contact personnel avec les vendeurs a été très apprécié, ce qui a contribué à l’excellent accueil reçu par l’action et par les messages.

A partir du 22 janvier

Depuis juillet, jeunes et moins jeunes tricotent à nouveau des créations originales qui seront offertes à partir du 22 janvier 2020 à l’achat d’un café à l’emporter (dans la limite des stocks). Les boulangeries et confiseries sont de nouveau invitées à participer à l’action.
Pro Senectute a élargi le panel de participants. Des cafés, des kiosques et des stations-service pourront y prendre part. La liste des points de vente participants sera publiée en temps utile sur le site internet de Pro Senectute Suisse.com /cv

Objectif

Environ 151 000 personnes sont atteintes de démence en Suisse, un chiffre qui, selon les prévisions, pourrait doubler d’ici 2040. Pourtant, on manque souvent d’informations sur l’attitude à adopter face à la démence au quotidien. C’est justement là-dessus que la campagne met l’accent : le site Internet et la memo-box (qui contient des fiches explicatives) donnent des conseils pour se comporter de façon appropriée au quotidien en présence de personnes concernées, notamment pour nouer des contacts avec elles. Dans les points de vente, la memo-box, facile à utiliser, peut être placée à chaque point de contact avec la clientèle.

Infos et inscriptions

La participation à l’action #perso est gratuite pour les boulangeries et confiseries intéressées, qui recevront gratuitement tout le matériel
de campagne (affiches, distributeurs, porte-gobelets, etc.) une semaine avant le début de la campagne.
Informations :
Tél. 044 283 89 71
info(at)memo-info.ch
memo-info.ch/participer

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