Les vacances sont derrière ou en voie de l’être… Mais qui dit vacances ne dit pas vacance de réflexion, je pense ! Car la reprise, c’est aussi l’occasion de bannir la routine, de mettre d’autres valeurs dans la balance de l’activité.

C’est parfois une période salutaire propice à une saine réflexion et accepter des remises en question. C’est accepter de faire une introspection pour soi et la conduite des affaires, car la longévité et le succès bâtis sur la routine sont parfois éphémères. Ceci ne veut pas dire tout jeter aux orties, mais prendre le temps de discerner les choses.

A travers nos voyages et vacances, nous voyons souvent des choses intéressantes à reporter chez-nous en termes d’idées ou de produits, bien sûr avec la nécessité de les adapter. Oser un questionnaire à distribuer à tous ses clients sur la variété des produits, l’accueil, même les tranches horaires d’achats, les informations. Mettre en place des vitrines à thèmes liées à des productions spécifiques journalières ou saisonnières. Créer des événements en relation avec ce qui se passe dans la collectivité ou le quartier et organiser des visites d’entreprises en composant pour un apéritif avec un vigneron, voire un fromager ou un boucher par exemple, sans oublier les écoles car les enfants sont les clients de demain. Aller vers l’autre devrait être le maître mot, car il est temps de ne pas laisser à nos gros concurrents ces outils.
Alors la reprise c’est ? Etre créatif, imaginatif, proactif et communicatif certainement. Faite de la provoqueaction, bonne reprise.

Régulièrement, Bernard Pignat, ancien député PLR au Grand Conseil valaisan et chevalier d’honneur de la confrérie du canton du Valais, revient sur des sujets marquants, en lien avec le secteur.

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