Avec les nouvelles technologies, l’augmentation de la mobilité et un choix toujours plus étendu dans bien des domaines, les diverses charges des boulangerie-confiserie sont en augmentation. Sauf pour les charges locatives, elles demeurent à un niveau supportable.

Si le boulanger ou la confiseuse qui exploite une entreprise ne parvient à gagner sa vie qu’avec beaucoup de peine, car les dépenses s’accumulent et réduisent les profits, il ou elle n’a pas à se soucier du loyer. Hormis toutes les nouvelles et tendances plutôt moyennes concernant les chiffres économiques dans le secteur de la boulangerie-confiserie, l’évolution des charges locatives semble être source de joie et de confiance. Les directeurs d’entreprise, boulangers et confiseurs, peuvent pour le moins s’attendre à une certaine sérénité et constance à un niveau rentable de ce côté.

Fin du recul ?

En 2016, les chiffres des loyers dans les boulangeries-confiseries suggéraient que les charges locatives allaient stagner ou même augmenter. Contrairement aux premières hypothèses, les loyers des entreprises ont continué à baisser en 2017. La raison est : des taux hypothécaires historiquement bas. Ceux-ci ont toujours d’importantes répercussions sur les loyers.
L’offre excédentaire d’entreprises sur le marché est aussi susceptible d’influer sur la fixation des loyers pour les nouvelles entreprises souhaitant louer. Cela augmente également les chances qu’un nouvel arrivant obtienne de meilleures conditions pour son affaire.

Bas certes, mais…

En prenant les loyers dans d’autres secteurs, par exemple ceux des entreprises de restauration, et en les comparant, dans une analyse détaillée, aux loyers du secteur de la boulangerie-confiserie, on constate que ces derniers sont plutôt bas. Il faut néanmoins tenir compte du fait que le petit et le grand inventaire sont pratiquement toujours la propriété du locataire et que les entreprises deviennent donc très capitalistiques. Or, ce capital n’est pas facile à lever, surtout pour les jeunes entrepreneurs, les nouveaux arrivants et les start-up.

Les charges de location continuent à baisser

Au cours des cinq dernières années, les charges locatives des entreprises ont diminué de 0,4 à 1,8 % par rapport au chiffre d’affaires. Les boulangeries-confiseries avec marchandises sont celles qui ont le moins profité des baisses de loyer. Il n’y a pas eu de changement entre 2016 et 2017. Les loyers ont stagné ici à 3,8 % du chiffre d’affaires. Dans ces entreprises, les charges de location sont toutefois déjà très faibles par rapport à d’autres entreprises.
Après une baisse continue depuis 2014, les charges de location des boulangeries-confiseries avec filiale ont augmenté de 0,2 % du chiffre d’affaires en 2016. Cependant, une année plus tard, en 2017, les loyers des entreprises en question ont de nouveau baissé, à savoir de 0,3 % pour atteindre 6,1 %.

Rester attentif et agir

Comme les taux hypothécaires évoluent de la même façon qu’au Japon et se situent donc à un niveau plus bas que jamais, il y a de bonnes chances que cela reste ainsi dans les années à venir. Néanmoins, les boulangeries-confiseries ne doivent pas trop s’y fier. Dans l’économie de marché, mieux vaut prévenir que guérir. L’expérience a montré qu’il existe un risque que les prix de l’immobilier soient à nouveau poussés à la hausse par des taux d’intérêt extrêmement bas.
Il vaut donc la peine de garder un œil sur la branche et sur le concept individuel et la stratégie propre à l’entreprise, de faire des comparaisons et des vérifications et de procéder à des adaptations si nécessaire. L’analyse, la planification et le conseil proposés par SBC Treuhand SA à ses clients sont plus importants que jamais pour leur survie. Si important que, grâce à des mesures appropriées, le succès sera au rendez-vous. Car ce succès est absolument indispensable, au même titre que la cerise sur le gâteau.

Cela pourrait aussi vous intéresser