La présentatrice tessinoise Sara Galeazzi a animé la Coppa del Mondo del panettone à Lugano. Dans son blog, elle revient sur ses rencontres émotionnelles, durant la compétition.

Quand Giuseppe Piffaretti m’a demandé mon aide sur la présentation de la 1ère Coppa del Mondo del Panettone, j’ai accepté avec grand plaisir. D’abord parce que l’idée de faire quelque chose de chouette avec mon ami « Piff » me plaisait… mais aussi pour avoir la chance de déguster 20 délicieuses pâtisseries, soit autant qu’il y avait de finalistes !

Aussi incroyable que cela semble, au final je n’ai pas eu l’occasion de goûter une seule bouchée de la fameuse pâtisserie au cours de l’événement ! Ce n’est donc pas tant la nourriture qui m’a nourrie, que les émotions et les rencontres exceptionnelles qu’il a suscitées.
Derrière ce produit fabriqué avec passion, il y a des personnes et des histoires. Et parmi ces nombreuses histoires, je me rappelle en particulier celle de Tatiana Coluccio, la candidate qui est arrivée à la dernière place du classement. Un échec, me direz-vous? En fait, Tatiana l’a vécu comme une victoire. Plus précisément, le simple fait de monter dans l’avion, à Melbourne (AU), avec six panettones dans son sac, pour venir participer à cette grande finale, a constitué une victoire pour elle. Elle se doutait bien que le vol ne réussirait pas à ses « petits »…

Après que les équipes de sécurité aient fait tomber le sac, les malheureux ont même « enflé » sous l’effet de la pression de l’altitude. Malgré cela, Tatiana, qui ne cuisine des panettones que depuis un an, a quand même présenté ses produits aux jurés avec le sourire d’une personne qui vit une expérience exceptionnelle.
Elle a ensuite expliqué aux spectateurs, ainsi qu’aux deux gourous de la pâtisserie que sont Paco Torreblanca et Gabriel Paillasson, combien la fabrication de panettones lui vidait la tête et lui permettait d’être dans l’instant présent, en exerçant sa patience.

Tatiana m’a touchée au cœur, car elle m’a rappelé ma grand-mère. Ma grand-mère qui a éveillé ma passion pour la pâtisserie, qui m’a appris à mettre patience et amour dans mes produits. Deux arômes que tous ceux qui y goûtent, qu’ils soient amis ou proches, ne manquent pas de ressentir.

Sara Galeazzi a travaillé plus de la moitié de sa vie sur RSI, passant du rôle de speakerine à la présentation de programmes de divertissement. Elle a fait ses expériences les plus enrichissantes en voyageant à travers l’Europe et en découvrant des produits et des personnes exceptionnelles et au grand cœur.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser