La pâtissière-confiseuse Angela Arnold a passé son été dans la ville de l’amour. Elle a pu se familiariser avec la pâtisserie de la capitale française pendant un stage de trois mois.

Cet été, j’ai vécu une expérience unique. Je suis allée à Paris, et j’y ai découvert la richesse et l’originalité des pâtisseries, glaceries, chocolateries et boulangeries. Mais c’est surtout ma propre expérience professionnelle dans une pâtisserie parisienne qui s’est avérée très instructive.
J’ai toujours été très passionnée dans mon métier et j’ai eu la chance de pouvoir prendre trois mois de congé non payé dans le cadre de mon emploi actuel.

Stage pratique très varié

Pour moi, Paris est depuis toujours la ville des pâtissiers et des chocolatiers. C’était mon rêve de pouvoir y travailler un jour en m’immergeant dans des locaux de production. Sucre Glace m’a offert l’opportunité de le faire en me proposant un stage très varié. J’y ai confectionné toutes sortes de produits que je ne connaissais même pas jusque-là. Les frais de personnel sont beaucoup moins élevés en France que chez nous en Suisse. Les employés peuvent prendre le temps de fabriquer des produits ; en peaufinant les détails et en intégrant plusieurs composants. Les tartelettes aux fruits au cœur fondant m’ont le plus fascinée.
L’espace de travail est aussi très différent. Le minuscule laboratoire se trouvait directement derrière le magasin, et la pâtisserie dans un petit coin de la cave. Nous avons parfois travaillé à trois sur une petite table. Dès qu’un produit était fini, il était immédiatement remonté en magasin par un étroit escalier en colimaçon pour y être mis en vente.

Louvre, Moulin Rouge, Tour Eiffel

Je n’ai pas négligé les loisirs malgré la masse de travail et sa difficulté. J’ai pris le temps de visiter les sites célèbres : le Louvre, le Moulin Rouge et bien sûr aussi le must absolu, la Tour Eiffel. J’ai également reçu de nombreuses visites de Suisse, quelques-uns de mes anciens collègues de travail ayant notamment fait le déplacement. C’était évidemment d’autant plus intéressant de déguster plein de bonnes choses avec tous ces pâtissiers-confiseurs.
J’ai aussi adoré la vie nocturne, la capitale offre d’innombrables possibilités de sorties, entre les bars originaux et les clubs à ciel ouvert au bord de la Seine.
En tout cas, j’ai vécu une expérience inoubliable et profité à fond de mon séjour à Paris, même si je me suis réjouie de rentrer pour retrouver mon chez-moi, ma famille et mes amis.

Cela pourrait aussi vous intéresser