Qui aurait pu penser que Fuad Asaad clôturerait son apprentissage de boulanger-pâtissier-confiseur AFP sur une note de 5,9 ? Sans doute pas ce natif de Syrie, qui ne parlait pas un mot d’allemand à son arrivée en Suisse il y a cinq ans.

Est-ce que je vais y arriver ? Comme tous mes collègues de l’école professionnelle, j’avais beaucoup de respect pour les examens de fin d’apprentissage. Toutefois, j’étais certainement le seul de ma classe à avoir peur de ne pas comprendre ce qu’on me dirait.

De la Syrie à la Suisse en passant par la Turquie

Revenons au début : j’ai grandi en Syrie. Après l’école, je me suis formé à la couture. A 28 ans, j’ai dû aller suivre un traitement en Turquie, à la suite de problèmes de santé. Ma femme et mes deux enfants (ils sont trois aujourd’hui) m’ont accompagné. Lorsque j’ai été guéri, nous nous sommes enfuis en raison de la guerre en Syrie. Le voyage jusqu’en Suisse a été long et dangereux.

« En tant que demandeur d’asile, je voulais absolument pouvoir travailler rapidement. »

En tant que demandeur d’asile, je voulais absolument pouvoir travailler rapidement. J’ai eu la chance d’être aidé par une bénévole qui s’est beaucoup investie pour m’aider à trouver une place d’apprentissage. Il n’y a quasiment aucun travail pour les couturiers en Suisse. J’aime beaucoup mon nouveau métier : le travail en équipe, le fait d’être toujours actif et de pouvoir travailler de manière autonome. Tout me plaît : la fabrication et la préparation de la pâte, le travail au fournil…

Une préparation idéale pour les examens

Notre formateur chez Jowa nous a très bien préparés. Nous nous sommes exercés un par un avant l’examen. M. Zwahlen nous a suivis à chaque étape. Ça m’a permis de me sentir très bien préparé. Je m’étais fixé comme objectif d’obtenir le meilleur résultat possible à l’examen pratique. Je suis très heureux du résultat. C’est M. Zwahlen qui m’a encouragé à passer le CFC.

« Je m’étais fixé comme objectif d’obtenir le meilleur résultat possible. »
Après la fin de mon apprentissage, je voudrais continuer de travailler chez Jowa. J’espère que j’aurai alors à nouveau plus de temps pour ma famille. Aujourd’hui, j’alterne entre la place d’apprentissage, là où j’habite à Berne, et Gränichen (AG), où j’ai une chambre. A côté de l’école professionnelle, je suis des cours d’allemand trois fois par semaine. Tout ça prend beaucoup de temps. Je ne fais pas encore de plans pour l’avenir. J’essaie juste de prendre les choses étape par étape. Jusqu’ici, ça m’a plutôt bien réussi.

Fuad Asaad

  • Formation de couturier en Syrie
  • 2015 : assistant-couturier au Bazaar 58 de Berne
  • Septembre 2017-août 2019 : apprentissage AFP boulanger-pâtissier-confiseur
  • Depuis août 2019 : apprentissage CFC boulanger-pâtissier-confiseur

Cela pourrait aussi vous intéresser