Le salon professionnel FBK des boulangers-confiseurs suisses deviendra le rendez-vous central de la production alimentaire. La FBKplus aura lieu du 16 au 19 janvier 2021 dans les halls de Bernexpo Bern.

Après la FBK en mars 2019, il était déjà évident que ce salon n’existerait plus sous cette forme. Depuis, des négociations intensives ont eu lieu entre la BCS et différents acteurs du marché des expositions.
Hier, la futur FBK a été présentée aux représentants des entreprises du secteur de la boulangerie-confiserie à Berne. « Un bon pain, avec une longue conduite de pâte nécessite du temps », a déclaré le directeur de la BCS, Urs Wellauer, dans son introduction. « Nous ne voulions pas vous présenter un travail précipité, mais un concept bien mûri. »

Sur les solides bases de la FBK

« 1 rendez-vous national pour le secteur – 4 villages à thèmes – 200 exposants – 20000 visiteurs », c’est ainsi que la FBKplus est annoncée sur son site web. Une nouvelle version de la FBK avec un repositionnement aurait du sens à bien des égards, a expliqué le responsable du projet Christian Rudin : « Nous voulons continuer à nous appuyer sur les bases solides de la FBK. C’est pourquoi, nous gardons le nom principal. »

L’ensemble de la chaîne de valeur

A l’avenir, les exposants couvriront l’ensemble de la chaîne alimentaire : de la production des denrées alimentaires – comprenant les boulangers-confiseurs et désormais les bouchers, les fromagers, les transformateurs de lait, les producteurs de boissons et de plats cuisinés – au secteur de l’emballage. « Nous avons constaté que des besoins semblables existent ici, quels que soient les domaines. » Ce secteur regroupe environ 5000 entreprises et près de 90 000 employés, selon M. Rudin. L’exposition vise à réunir l’ensemble de la chaîne de création de valeur : matières premières et additifs ; transformation, valeur ajoutée et décoration ; remplissage et emballage ; hygiène et qualité ; durabilité et environnement ; vente et numérisation.

Forum de l’innovation

Le futur forum de l’innovation doit être un élément important de l’événement. Durant quatre jours, différents sujets seront abordés sur cette scène. Il y aura non seulement des conférences, mais aussi des discussions, des remises de prix, des championnats, etc. Cet espace est conçu comme une attraction supplémentaire pour les visiteurs.

Villages à thème

Les villages thématiques constitueront un autre point fort. Ils seront axés sur l’emballage, la durabilité, les solutions alimentaires et le numérique. Il s’agit d’une plate-forme de contact efficace et de conception ouverte. Autre nouveauté pour les exposants : conclure un partenariat avec la FBKplus, qui offre aux exposants intéressés des possibilités de communication créatives et innovantes, selon les organisateurs.

Producteurs de denrées alimentaires et de boissons

La FBKplus veut se différencier clairement des autres salons suisses dans le secteur de l’alimentation et de la gastronomie. Les événements alimentaires tels que les festivals de cuisine de rue attirent les consommateurs finaux, selon M. Rudin. Le principal groupe cible des salons de l’hôtelière et de la restauration (Igeho, Zagg) provient principalement de ces deux secteurs. La FBKplus s’adresse avant tout aux producteurs artisanaux de denrées alimentaires et de boissons.
Les stands des salons ne devront pas être répartis par secteurs, mais plutôt mélangés. Les organisateurs veulent ainsi assurer un flux équilibré de visiteurs et promouvoir la mise en réseau intersectorielle.

Du samedi au mardi

La FBKplus durera quatre jours. Elle se déroulera du samedi 16 janvier au mardi 19 janvier 2021 sur le site de Bernexpo à Berne. Les heures d’ouverture seront de 9 à 17 heures. Ce salon de l’alimentation se tiendra tous les deux ans.

Jusqu’à la fin avril, les exposants bénéficient d’une réduction pour réservation anticipée. Information et inscription : fbk-messe.ch

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