Corinne Gruber est boulangère-pâtissière-confiseuse et formatrice Chez Rüfi, à Bienne. Elle rêvait depuis sa formation initiale d’enseigner un jour. Plusieurs années et formations plus tard, elle a accompli ce rêve.

Je garde de bons souvenirs de mon apprentissage et des visites à l’école professionnelle de Bienne, qui me servent encore aujourd’hui. Après avoir fait mes premières expériences sur les bancs de l’école il y a huit ans, je suis heureuse d’être passée de l’autre côté pour pouvoir transmettre mon savoir aux apprentis.

Parcours

Après un apprentissage en boulangerie-confiserie et un complément en pâtisserie-confiserie, j’ai enchaîné avec la maturité professionnelle et l’examen professionnel. J’ai aussi suivi des cours d’experts, afin d’approfondir et d’élargir mes connaissances.
Depuis août 2019, j’enseigne à l’école professionnelle de Langenthal pour former de futurs boulangers-confiseurs. C’est un objectif que je m’étais fixé très tôt ; juste après la fin de ma formation initiale.

« Je suis fière d’y être parvenue. »

A côté de cette nouvelle mission, je continue de travailler en tant que chef-confiseuse et formatrice au sein de la boulangerie Chez Rüfi, à Bienne. Je peux ainsi transmettre mes expériences pratiques et ma passion pour le métier à nos apprentis.

Des apprentis actifs

Malgré une préparation intensive, la première journée de formation ne s’est pas du tout déroulée comme prévu. A l’école professionnelle de Langenthal, on travaille en mode «BYOD» (Bring your own device). Les professeurs peuvent mettre leurs documents, fiches d’exercices et autres supports de formation sur une plate-forme. Les élèves peuvent ainsi les télécharger sur leur ordinateur ou tablette. C’est ainsi que le premier jour, alors que je faisais face à une classe de 14 apprentis, tous équipés de leur ordinateur… Nous nous sommes retrouvés sans connexion internet! J’ai été obligée de complètement chambouler le programme de mon cours.
En dehors de cela, les cours se passent bien. Les apprentis montrent beaucoup d’intérêt pour le métier. Ils travaillent bien ensemble. Pour me perfectionner dans le domaine de l’enseignement, je suis des cours de didactique le mercredi soir. Je bénéficie du soutien de mon mentor, Mario Schmidt, pour tout ce qui touche à la préparation de mes cours et au métier d’enseignant.

Corinne Gruber

Apprentissage en boulangerie-pâtisserie Chez Rüfi, Bienne

  • 2009: complément pâtisserie-confiserie chez Archerbeck, Arch (BE)
  • 2012: maturité professionnelle à orientation commerciale (suivie en cours d’emploi)
  • 2015: examen professionnel de boulangère-pâtissière-confiseuse, orientation boulangerie
  • 2018: experte aux examens/maître d’apprentissage et responsable des apprentis, Chez Rüfi

Cela pourrait aussi vous intéresser

Dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu