En raison de la présence du coronavirus en Suisse et de la décision du Conseil fédéral d’interdire les manifestations de plus de 1000 personnes, Choc Altitude à Crans-Montana (VS) et Festichoc à Versoix (GE) n’ouvrent pas leur porte cette année.

Le coronavirus s’offre deux salons du chocolat

La veille de l’ouverture de la 6e édition de Choc Altitude à Crans-Montana (VS), la Confédération a annoncé l’interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes, le vendredi 28 février. Objectif de la Berne fédérale: endiguer la propagation du coronavirus dans le pays. Après des discussions avec les autorités valaisannes, les organisateurs du salon ont annulé l’édition 2020. «Malheureusement, au vu des manifestations déjà agendées au Centre de congrès Le Régent, nous n’avions pas de date pour repousser le salon», explique Romy Gérard. L’adjointe du centre précise que l’édition 2021 est d’ores et déjà prévue les 6 et 7 mars.

Manque à gagner

Les exposants seront évidemment tous remboursés. Toutefois, le manque à gagner du week-end s’élèverait à plusieurs milliers de francs, à en croire certains chocolatiers. «La marchandise n’est pas perdue. Nous la vendrons en magasin. L’écoulement du stock prendra nettement plus de temps», précise le Genevois Joël Mérigonde. La situation impactera directement la branche, car les achats qui s’y font sont surtout des acquisitions plaisir, selon le confiseur.

« Difficile décision »

Quant à l’autre salon romand dédié au chocolat, Festichoc prévu les 28 et 29 mars à Versoix (GE), ses organisateurs et les autorités communales ont évalué la situation. Ils ont finalement annoncé son annulation, mercredi 4 mars. « Une difficile décision » ; selon les mots du responsable de l’organisation Alex Goldenberg. La 16e édition de Festichoc se déroulera par conséquent les 21 et 22 mars 2021. Quant au concours des pièces artistiques des apprentis cantonaux, le communiqué précise qu’il aura lieu, mais… virtuellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser

De nouveaux clients grâce au Swiss Bakery Trophy