Coronavirus: La pression sur notre secteur est plus ou moins grande selon la localisation. La situation est très tendue dans les villes, alors qu’en campagne les retours sont plutôt positifs pour les entreprises bien desservies ou implantées dans des quartiers.

Actualisé le 23 mars 2020

Santé et ordre public

Le Conseil fédéral renonce pour l’heure au confinement général. Le gouvernement suisse a néanmoins clairement fait savoir que chacun doit rester chez soi. Il n’existe aucun médicament contre le virus, seul le comportement de la population pouvant prévenir sa propagation. Les regroupements de plus de 5 personnes dans l’espace public sont désormais interdits. Les cantons et les communes restent libres de fermer des espaces publics. Les personnes formant un groupe d’au plus 5 personnes doivent par ailleurs garder une distance de 2 mètres. Les polices peuvent infliger des amendes de 100 francs par personne concernée en cas de non-respect des règles en vigueur.

Ces règles doivent également être observées dans notre secteur – dans les magasins de vente notamment. Les employeurs sont tenus de respecter ces prescriptions, l’arrêt du travail pouvant être ordonné dans le cas contraire.

Conséquences économiques sur notre secteur

Le Conseil fédéral a débloqué un total de 42 milliards de francs (une enveloppe de 32 milliards s’ajoutant aux 10 milliards déjà mis à disposition précédemment) pour soutenir l’économie. Le cautionnement pour les entreprises constitue l’élément central de cette stratégie. Cela signifie que, dès jeudi, les chefs d‘entreprise, dont l’entreprise est par ailleurs solvable, devraient pouvoir s’adresser à leur banque pour obtenir un crédit. Des liquidités leur seront ainsi fournies.
Le train de mesures arrêté par le Conseil fédéral vise à atténuer l’impact économique de la propagation de l’épidémie non couvert par les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail. Les banques et non les autorités seront compétentes en matière d‘octroi de crédit. Les entreprises sont donc appelées à régler leurs problèmes de liquidités avec leur banque. Les montants jusqu‘à 500’000 francs seront versés immédiatement par les banques et seront couverts en totalité par la garantie de la Confédération. Cette garantie sera ramenée à 85 % pour les montants dépassant ce plafond, qui devront alors faire l’objet d’un bref examen par les banques. Le paiement de la TVA, de l’impôt fédéral direct, de l’impôt sur les huiles minérales et d’autres impôts pourra par ailleurs être différé sans intérêt moratoire.

Lien:
Coronavirus: Un train de mesures pour atténuer les conséquences économiques

La pression sur notre secteur est plus ou moins grande selon la localisation. La situation est très tendue dans les villes, alors qu’en campagne les retours sont plutôt positifs pour les entreprises bien desservies ou implantées dans des quartiers.

Extension du chômage partiel

Une nouveauté importante concerne le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail, qui est étendu aux apprentis, aux personnes qui exercent un travail temporaire, aux travailleurs payés à l’heure, aux chargés de cours et aux indépendants. Concernant les indépendants, la Confédération parle de «personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur». La BCS travaille d’arrache-pied pour adapter les documents en Intranet. Ils devraient être disponibles dans le courant de la semaine. Nous informerons nos membres dans les plus brefs délais.

Permettre aux apprentis de terminer leur apprentissage

La crise du coronavirus ne doit pas affaiblir la formation professionnelle. Toutes les entreprises continueront d’avoir besoin de personnel spécialisé. Il est donc de l’intérêt des entreprises formatrices de recruter et de former la relève. Avec la décision du Conseil fédéral, étendant également le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail aux apprentis, tous les efforts doivent être conjugués pour ne pas résilier les contrats d’apprentissage. L’objectif est également que les apprentis de dernière année puissent terminer leur formation cet été malgré les conditions difficiles.

Administration surchargée

Les différentes conséquences du virus mettent l’ensemble de l’administration à rude épreuve. Le SECO (Secrétariat d’Etat à l‘économie) et les offices cantonaux sont actuellement submergés de demandes émanant des entreprises et du public, et sont confrontés à de graves problèmes de personnel. Il en va de même du secrétariat central de la BCS et de la caisse de compensation panvica.

Assurances sociales: report du versement sans intérêt

Les entreprises frappées par la crise auront la possibilité de différer provisoirement et sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC). Les indépendants qui ont dû fermer temporairement pourront bénéficier d’allocations pour perte de gain – tout comme les parents qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants en raison de la fermeture des écoles.
Les indemnités sont réglées sur la base du régime des allocations pour perte de gain et versées sous forme d’indemnités journalières. Celles-ci correspondent à 80 % du salaire et sont plafonnées à 196 francs par jour. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) doit encore se prononcer sur les directives en matière de demande, de calcul et de versement. La programmation correspondante a commencé ce week-end. Aucun détail ne sera fourni avant mercredi prochain.

Suspension des cotisations des membres de la BCS

Eu égard à la situation économique actuellement très difficile des boulangeries-confiseries artisanales suisses, la BCS a suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les cotisations annuelles des membres pour 2020. Cette décision a été prise par le comité de direction de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) lors de sa conférence téléphonique de la semaine dernière. Quelques factures ont déjà été envoyées avant le droit d’urgence proclamé par le Conseil fédéral. Les destinataires de ces factures ne recevront pas de rappel pour le moment. La BCS fournira en temps voulu des informations sur la procédure à suivre.

Ecole professionnelle Richemont fermée

A la suite de la décision du Conseil fédéral de fermer toutes les écoles, l’ensemble des établissements est à l’arrêt, y compris le secrétariat de l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne et celui de Pully (VD) jusqu’au 19 avril. Le laboratoire Richemont reste ouvert normalement.
Pour des questions générales importantes : info(at)richemont.swiss
Pour des questions sur le Learndoc : learndoc(at)richemont.swiss
Autres informations: www.richemont.online

Appel aux membres

Nous vous saurions gré de ne nous appeler qu’en cas d’urgence. Nous devons actuellement nous concentrer sur la préparation des documents et leur adaptation. Nous vous informerons dès que ces derniers seront actualisés.

Cela pourrait aussi vous intéresser