L’entreprise Canonica SA à Vernier (GE) a été élue Swiss Bakery Champion 2019-2020. Elle reviendra défendre son titre, lors de la 9e édition du concours.

Le 4 novembre 2018, Canonica SA a reçu le trophée de Swiss Bakery Champion 2019-2020. Ce prix récompense l’établissement ayant obtenu la plus haute moyenne des cinq meilleurs produits présentés. Une belle surprise pour cette entreprise qui participe au concours depuis 2016 ; lors duquel elle avait remporté quatre médailles. « L’annonce des résultats a été un moment inoubliable et le résultat d’un travail acharné réalisé par toute l’équipe de la maison Canonica », explique Julie Jammes, responsable de la communication.
Si c’est la première fois qu’elle remporte l’un des prix spéciaux du Swiss Bakery Trophy (SBT), l’entreprise genevoise n’en est pas à sa première récompense prestigieuse. Elle a notamment obtenu le premier prix du meilleur chocolat au salon international des chocolatiers, ainsi que le Grand prix du chocolat artisanal de Genève.

Un concours de renommée nationale

Participer au SBT était l’opportunité de présenter ses produits dans un concours reconnu dans le milieu de la boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale, pour Canonica. Elle a ainsi souhaité pouvoir se mesurer aux autres, tout en faisant connaître ses produits aux professionnels du milieu. La préparation de recettes spécialement élaborées pour l’occasion lui a demandé une certaine organisation, comme le souligne Mme Jammes : « Qui dit nouveaux produits dit essais, dégustations, choix des saveurs, etc. Donc il y a un certain travail derrière. C’était cependant une volonté de notre part et pas du tout une contrainte, bien au contraire. Nous aimons créer de nouvelles recettes et c’était une belle occasion de le faire. » Leur Chocolat Cervin à la double crème de la Gruyère, petit clin d’œil à Bulle (FR), le lieu du concours, a d’ailleurs remporté une médaille de bronze.
Si ce trophée a surtout été une reconnaissance et une preuve de la qualité de son savoir-faire, il a aussi été un outil de marketing bienvenu : « Nous avons pu mettre en avant tout au long de l’année les produits primés afin de promouvoir les ventes et de faire connaître nos nouvelles recettes auprès de nos clients. Cela a eu un impact très positif et a permis d’augmenter nos ventes. »

Une chance pour tous les artisans

Si l’établissement est plutôt spécialisé dans le chocolat, participer au SBT a aussi été l’occasion de sortir de sa zone de confort en inscrivant des spécialités dans d’autres catégories : « Nous avons déposé dix produits, dans trois catégories différentes : pâtisserie, confiserie et snack-traiteur. Ils ont obtenu quatre médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. » Une preuve que tous les artisans ont leur place et leur chance dans la compétition ; peu importe que leur domaine de prédilection soit la boulangerie ou la confiserie.
Pour Canonica, une chose est certaine, elle défendra cette année son titre, plus motivée que jamais. Elle encourage tous ses collègues à en faire de même : « Tous les produits artisanaux sont les bienvenus au SBT. Que tous les artisans boulangers-confiseurs tentent leur chance ! »

Cela pourrait aussi vous intéresser