La première fournée officielle du pain du Gros-de-Vaud a eu lieu en avril 2000, dans une boulangerie d’Echallens.

Depuis le 6 avril 2000, le pain du Gros-de-Vaud connaît un succès grandissant. La pandémie de coronavirus a cependant contraint son association à revoir les festivités prévues pour ce 20e anniversaire. Ces dernières devaient notamment se dérouler dans la boulangerie d’André Millioud à Echallens, où la première fournée officielle avait été cuite.

Dégustations et réseaux sociaux

En guise de plan B, des artisans de la région ont offert des petits pains en dégustation, emballés dans un sachet relooké pour l’occasion. Sur sa page Facebook, l’Association pain du Gros-de-Vaud a convié les boulangers-confiseurs participants à partager des clichés de cette journée.
En collaboration avec la Fête du blé et du pain, la spécialité sera aussi à l’honneur de la manifestation Fournée 2020, prévue le 30 août. Les 1000 premiers pains issus de la récolte 2020 y seront mis en vente.
Créé à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs et d’une consommatrice, le pain du Gros-de-Vaud se compose d’un mélange de farine de blé, de seigle et de flocons d’avoine. Sa production est issue exclusivement du bassin de production de la région. En 2019, environ 70 tonnes du mélange ont été commercialisées.

Cela pourrait aussi vous intéresser