A l’occasion du Sommet national extra­ordinaire de la formation profes­sion­nelle du 9 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé que des examens pratiques pouvaient être organisés. Cela à con­di­tion que toutes les prescriptions du droit d’urgence et de l’OFSP soient res­pec­tées ainsi que les autres directives.

En l’espace de dix jours, l’Union suisse des arts et métiers a élaboré une proposition en collaboration avec le plus haut comité d’experts de la formation professionnelle (organe de pilotage Formation professionnelle 2030). Cette proposition tient compte du souhait des cantons de ne pas organiser d’examens scolaires finaux. En ce qui concerne les examens pratiques, les organisations du monde du travail peuvent choisir parmi trois variantes la forme d’examens applicable dans toute la Suisse et soumettre leur proposition.

En production, la demande sera soumise par la BCS. Dans le cas du commerce de détail, cela sera fait par l’organisation Formation du commerce de detail suisse pour toutes les professions du commerce de détail. Ces propositions sont approuvées par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, compétent en la matière. La mise en œuvre est effectuée par les responsables des examens dans les cantons. Le système suisse de formation professionnelle prouve ainsi son efficacité en temps de crise.

Dès que la BCS aura les informations approuvées sur la méthode de mise en œuvre finale, les membres en seront rapidement informés.

Cela pourrait aussi vous intéresser