Le 13 mars, le Conseil fédéral a déclaré l’état d’urgence dans toute la Suisse. Depuis, pratiquement rien ou presque ne bouge. Nous avons passé quelques semaines tumultueuses. Des semaines de peur, d’agitation, d’incertitude. Mais aussi des semaines de solidarité, d’innovation, de créativité et d’entraide.

La majorité d’entre nous, boulangers-confiseurs, s’est montrée flexible et innovante. En un temps record, des services de livraison ont été lancés, des réseaux d’approvisionnement ont été créés avec d’autres détaillants, des produits créatifs ont été confectionnés avec grand succès. Tout cela a été – et sera – activement relayé sur les réseaux sociaux et dans les régions. J’ai particulièrement été impressionné par les signes de solidarité de nos membres. Il y a eu d’innombrables actions en faveur des soignants, mais aussi au sein de notre branche.

Toutefois, cela ne cache pas le fait que nous nous trouvons dans une phase très difficile ; dans laquelle les moyens de subsistance et les fruits du travail de toute une vie sont menacés, dans laquelle il faut se battre pour la survie. Nous, le comité de direction et le secrétariat central de la BCS, soutenons nos membres dans cette lutte avec toutes les ressources dont nous disposons. Vous trouverez des documents et des informations importantes sur l’intranet de swissbaker.ch. Ils sont régulièrement actualisés. Prenez un peu de temps pour les étudier. Cela en vaut la peine !

Les médias se sont beaucoup intéressés à notre branche. Pour une fois, l’accent a été mis sur des sujets tels que l’innovation et la solidarité. La reconnaissance de la clientèle envers nous, propriétaires d’entreprise, et nos équipes est importante. J’ai pu en faire l’expérience en tant que président et que boulanger-confiseur. De nombreux messages de remerciement ont également pu être lus sur les réseaux sociaux. Cela me remplit de fierté et je vous remercie cordialement ainsi que vos collaborateurs de votre engagement, de votre énergie !

Pâques arrive. J’espère que malgré ces turbulences sans précédent et cette grande incertitude, vous trouverez du temps pour vous-mêmes et vos proches.

A cet égard, je vous souhaite du fond du cœur tout le meilleur. Prenez soin de vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser