Passer l’examen professionnel était la bonne décision. Angela Reichmuth, responsable de vente de la boulangerie-confiserie Vogel à Küssnacht am Rigi (ZH), est ravie d’avoir approfondi ses connaissances, échangé, fait évoluer sa carrière et redécouvert la passion de son métier.

Trois ans après mon apprentissage dans le commerce de détail, j’avais besoin d’un nouveau défi. Toujours fascinée par la vente dans le secteur de la boulangerie-confiserie, j’ai décidé de m’inscrire à l’examen professionnel pour devenir spécialiste de la branche.

Une période intensive

Au début, je n’étais pas vraiment consciente de ce qui m’attendait. La formation était exigeante, mais en même temps, incroyablement intéressante. Dans la discipline du marketing et de la communication, on nous a confié la mission de planifier et de concevoir un projet de manière indépendante. Nous devions présenter le résultat lors d’un événement. J’ai décidé de concevoir un catalogue de tourtes avec toutes les variations de desserts de la boulangerie-confiserie Vogel. Un projet qui a exigé une réflexion en réseau, de la créativité, du plaisir et bien plus encore.

Un grand soutien

Tout ne s’est pas toujours déroulé comme prévu. Il y a eu des moments où j’ai douté de mon projet. Ce que j’ai appris: si on poursuit son objectif avec conviction, ambition et passion, on y arrive. Le plaisir que j’ai à exercer ma profession et ma volonté de montrer ce qui était vraiment en moi m’a motivé chaque jour un peu plus. Grâce au grand soutien de mon entourage professionnel et privé, j’ai pu me préparer aux examens de la meilleure façon possible. J’ai également beaucoup apprécié l’échange avec mes camarades de classe. La cohésion dans la classe était très forte et j’ai adoré suivre ce parcours avec mes camarades de classe.

Une nouvelle assurance

Cela a été une période intensive, mais surtout passionnante et instructive. Je suis heureuse d’avoir choisi cette voie. Grâce à la formation continue, j’ai gagné en confiance en moi. J’ai repris conscience du beau métier que j’exerce tous les jours.

Angela Reichmuth

  • 2012-2015: formation de gestionnaire du commerce de détail, boulangerie-confiserie Vogel, Küssnacht am Rigi
  • Dès 2015: gestionnaire du commerce de détail, Vogel, Küssnacht am Rigi
  • 2017: cours de formatrice professionnelle
  • 2018: Responsable de vente, Vogel, Küssnacht am Rigi
  • 2018-2019: examen professionnel de spécialiste du commerce de détail
  • 2020: experte en examen

Cela pourrait aussi vous intéresser

Ne pas perdre l’objectif de vue malgré les obstacles