Les chefs des équipes d’experts qui participeront à la finale des World Chocolate Masters du 29 au 31 octobre à Paris sont connus : il s’agit du Franco-suisse Amaury Guichon, de l’Australienne Kirsten Tibballs et du duo de cuisiniers japonais Yusuke Matsushita et Sachi Takagi. Ils veilleront à ce que la compétition soit équitable et transparente. Les nominations et la sélection du jury international composé de 18 personnes battent leur plein. Des candidats de 18 pays y participeront, dont le représentant suisse, le pâtissier Abraham Balaguer, âgé de 40 ans.

Amaury Guichon : président du jury

Le franco-suisse Amaury Guichon est le chef et cofondateur de la Pastry Academy à Las Vegas (USA), ainsi que le présentateur de l’émission « School of Chocolate » sur Netflix. Avec près de neuf millions d’abonnés sur sa chaîne Instagram.

Sa vision personnelle de trompe-l’œil composés d’objets physiques et d’éléments figuratifs, qu’il transpose entièrement en chocolat, a conquis le monde. Son savoir-faire et ses compétences artisanales sont devenus pour de nombreux professionnels une référence en matière de créativité chocolatée. Toutefois, sa pâtisserie, enracinée dans la gastronomie française, suscite aussi une grande attention.

Son rôle pendant la finale consistera à coacher le jury et à veiller à ce que l’évaluation des finalistes soit juste, neutre et transparente. Traditionnellement, les présidents de jury ne sont pas autorisés à voter ou à attribuer des notes, afin de préserver leur caractère neutre et leur rôle d’arbitre dans la compétition.

Kirsten Tibballs : cheffe du jury goût

Depuis leur lancement en 2005, les World Chocolate Masters (WCM) ont donné carte blanche aux finalistes pour qu’ils expriment leurs talents artistiques et culinaires à travers le chocolat. 

Lors de la finale mondiale de cette année, Kirsten Tibballs, pâtissière australienne et célébrité de la télévision, dirigera le jury goût. Elle sera responsable de l’évaluation équitable des créations où le goût est au premier plan. Forte de son expérience à la Savour School et de son talent pour aller à l’essentiel, Kirsten Tibballs s’attachera à coordonner l’évaluation juste et honnête des tâches liées à la dégustation par les 18 membres du jury.

Elle a participé à plusieurs reprises à « MasterChef Australia » et est l’une des pâtissières les plus suivies sur Instagram.

Yusuke Matuschita et Sachi Takag: chefs du jury artistique

Le duo de chefs japonais Yusuke Matsushita et Sachi Takagi présidera le jury chargé d’évaluer les compétences artistiques des finalistes. Leur mission : veiller au jugement équitable des membres du jury lorsqu’il s’agira d’évaluer les capacités artistiques des 18 finalistes.

Les WCM les ont choisis pour leurs capacités à créer des formes uniques et leur langage visuel propre. Leur amour incomparable du détail et leur persévérance à transmettre leur savoir-faire en matière de pâtisserie et de confiserie font d’eux le duo de rêve qui complète l’équipe des chefs du jury.

Informations pratiques

La finale mondiale des WCM aura lieu du 29 au 31 octobre au Salon du chocolat à Paris. L’objectif du concours est la promotion de l’artisanat créatif du chocolat et des de nouveaux talents. Dix-huit pays enverront leurs meilleurs talents et se disputeront le titre. Le pâtissier Abraham Balaguer, âgé de 40 ans, y représentera la Suisse.

www.worldchocolatemasters.com

com

Cela pourrait aussi vous intéresser

Fête des fêtes au Ballenberg avec les boulangers-confiseurs vaudois