« J’achète désormais mon pain chez Lidl », m’a récemment dit un ami. « Pourquoi ? », ai-je voulu savoir. « Ils ont des pains avec longue conduite de la pâte qui sont plus digestes pour moi » a-t-il répondu. Du pain de la grande distribution ? Quelle n’a pas été ma surprise. Il faut savoir que mon ami, appelons-le Jan, est un consommateur qui apprécie les produits artisanaux. On ne trouve pas ce genre pains dans les boulangeries-confiserie de la région, m’a-t-il expliqué en réponse à mes questions.

Si, si ! Il y en a, avec parfois un très long repos de la pâte, lui ai-je répondu.

Mais le long repos de la pâte est – malheureusement – un sujet très rare dans les magasins de nos boulangeries-confiseries artisanales. Pourquoi les pains ne sont-ils pas étiquetés en conséquence ? Pourquoi n’y a-t-il pas de publicité en la matière ?

Les boulangeries-confiseries ont failli perdre Jan et sa famille comme clients fidèles. Je me pose donc la question suivante : combien de consommateurs et consommatrices ont déjà « migré » ainsi ? Les grands distributeurs et consorts font une publicité intensive pour leurs pains et produits de boulangerie, ainsi que pour le repos de la pâte, qui n’est pourtant pas exceptionnellement long. C’est une occasion manquée pour nos boulangeries-confiseries artisanales !

Mon plus grand souhait serait que nos membres communiquent sur le long repos de la pâte, dans leurs points de vente, sur leurs sites internet et sur les médias sociaux. Et ce tant pour informer leur clientèle que pour se démarquer des grands distributeurs et consorts – à moindres frais pour un effet durable. Saisissez cette opportunité !

Claudia Vernocchi
Vice-directrice, responsable de « Panissimo »

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