En novembre 2023, j’ai pu assister à une classe de CIE à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne en tant que responsable du commerce de détail au sein du comité central (CC), et actrice de la planification et de la mise en œuvre de Vente 2022+. Je me suis souvenue avec un peu de nostalgie de ma longue carrière d’intervenante CIE. Mais la curiosité et l’envie de découvrir ce nouveau type d’enseignement étaient grandes. Comment fonctionne exactement cette nouvelle formation CIE axée sur la pratique ?

Le jour de ma visite, le thème de la « diététique » était à l’ordre du jour. La conférencière expérimentée, Franziska Furter, a expliqué avec compétence les nutriments de notre secteur. Les macro- et micro-substances ont été examinées de plus près dans le cadre de travaux de groupe. Des contenus actuels ont été utilisés avec des mandats proches de la pratique. Les apprentis ont lu la théorie dans le matériel didactique beook, rempli des textes à trous et analysé les solutions en groupes. Le résultat du travail de groupe a ensuite été présenté à l’aide de l’application ludique « Simple Show ».
J’ai été positivement surprise de voir qu’aucun groupe n’appréhendait de présenter son travail. Les apprentis ont su utiliser les différents médias numériques avec brio. Après la présentation, les participants ont fait le lien avec la pratique et leur propre entreprise – en analysant les produits de leur entreprise, en réfléchissant proactivement aux situations les plus diverses, et en se demandant notamment quels produits pouvaient être recommandés à une clientèle veillant à une alimentation riche en protéines. Les connaissances acquises ont ainsi pu être directement intégrées dans le travail quotidien. Ce constat a été pour moi le point fort de la journée.

RÉFLEXIONS SUR LA JOURNÉE DE VISITE

Suite à cette journée de visite extrêmement instructive, j’ai réfléchi à ce que le nouveau modèle scolaire signifie exactement pour les différents participants.
Les performances d’apprentissage peuvent être fortement stimulées si le programme est bien structuré et le calendrier strictement respecté. L’intervenante crée ainsi un espace pour répondre de manière ciblée aux besoins des apprentis qui le requièrent, tandis que les autres peuvent continuer à travailler de manière concentrée.
L’avancée de la numérisation peut représenter un défi pour les formatrices, qui doivent s’y adapter pour soutenir au mieux les apprentis tout en profitant des avantages techniques. La numérisation permet de gagner du temps, ce qui est plus que bienvenu dans le quotidien très dense de la vente. Le fait que les mandats et les travaux des apprentis puissent être consultés en ligne à tout moment est extrêmement positif pour les formatrices.
Le temps imparti à l’exécution des mandats de préparation des CIE est très limité. Un conseil à tous les apprentis : investissez plus de temps que celui proposé pour les mandats et demandez rapidement les informations nécessaires à votre entreprise. Commencez toujours par lire la théorie relative aux mandats avant d’effectuer les tâches correspondantes.
En tant que responsable du commerce de détail, je considère l’introduction du nouveau profil professionnel Vente 2022+ comme une étape nécessaire et je salue l’évolution des exigences du secteur. J’apprécie l’amélioration de l’orientation pratique de la formation, grâce à laquelle les apprentis sont bien préparés aux défis réels.
Le CIE est selon moi très bien organisé et peut compter sur des intervenantes compétentes et proches de la pratique. Le mélange équilibré d’outils pédagogiques interactifs et d’activités de groupe favorise un environnement d’enseignement passionnant. La journée a été inspirante et instructive pour moi, et je recommande vivement cette expérience à chaque formatrice.

Lisa Frunz,
Membre du CC, Responsable du commerce de détail

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