Sachant qu’il n’est pas facile de trouver du personnel qualifié et motivé, une recherche professionnelle de candidats appropriés s’impose. Voici quelques précieux conseils pour y parvenir.

Concrètes, personnalisées et attractivesCe n’est pas une corvée que de rédiger une annonce d’offre d’emploi ; c’est même au contraire une forme de marketing pour votre entreprise. Le bon personnel se fait rare : l’époque où l’on recevait des centaines de candidatures correspondant à une offre d’emploi est révolue. Vous pouvez néanmoins augmenter vos chances de succès en rédigeant une annonce concrète, personnalisée et attractive.
La réponse aux cinq questions suivantes devrait se trouver dans chaque annonce d’offre d’emploi :

  • Profil d’entreprise : qui êtes-vous ?
  • Description du poste : que cherchez-vous ?
  • Profil recherché : qu’attendez-vous des candidats ?
  • Prestations de l’entreprise : qu’offrez-vous au candidat ?
  • Procédure de candidature : comment la candidature doit-elle être présentée ?

Le profil d’entreprise

Le profil d’une entreprise décrit les activités, les sites et le nombre de collaborateurs d’une société. Ne vous limitez pas pour autant à de simples faits, éveillez la curiosité et suscitez des émotions chez les lecteurs. Evitez les lieux communs tels que « leader » « novateur » et « prospère ».

La description du poste
Dans cette partie, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Quelles tâches font partie du domaine de responsabilité ?
  • Le poste comprend-il des responsabilités en matière de gestion et de personnel ?
  • Où se trouve le lieu de travail ?
  • Le poste est-il à durée déterminée ou indéterminée ?
  • S’agit-il d’un poste à temps partiel ou à plein temps ?

Le profil recherché

Tout l’art réside dans la définition d’exigences ni trop élevées ni trop faibles. Quelles compétences sont réellement requises pour réussir à maîtriser le job ? Evitez les explétifs qui ne veulent rien dire, tels que « flexible », « capable de travailler en équipe » et « capable de supporter une grande charge de travail ».

Les prestations de l’entreprise

Ne sous-estimez pas cette partie. Ces dernières années, les prestations ont gagné en importance pour les candidats. Posez-vous la question suivante : comment convaincre un candidat de travailler pour notre entreprise ? Le salaire, les éventuelles gratifications, le modèle de travail, la conciliation entre famille et travail, l’offre de formation continue et l’environnement de travail sont des points à considérer.

La procédure de candidature

La dernière partie a trait à l’organisation d’une candidature. Simplifiez la tâche aux candidats. Fixez une date limite de dépôt du dossier de candidature et nommez un interlocuteur auquel puissent s’adresser les personnes intéressées en cas de questions. Evitez les phrases toutes faites telles que « Nous nous réjouissons de votre candidature ». A suivre

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